Volkswagen Polo 2022
Crédit photo : Volkswagen

Essai Volkswagen Polo TSI 95ch : des airs de Golf mais l’hybridation toujours absente

La citadine allemande est actuellement proposée dans sa sixième génération. Restylée, elle reçoit quelques évolutions mais la partie mécanique reste malheureusement figée. Toujours absente, la micro-hybridation manque cruellement. Voici un résumé des avis à propos de la Volkswagen Polo TSI 95ch que plusieurs médias spécialisés ont pu essayer.

Une consommation optimisée pour la Polo disponible uniquement en essence

Trois cylindres et uniquement en essence, voilà à quoi se résume la gamme de motorisations de la Polo depuis son restylage. Un peu maigre dites-vous ? Le TSI 95ch constitue le cœur de l’offre et reçoit les évolutions du petit moteur 1,0 litre, permettant d’optimiser la consommation. « Par rapport à la version originale de 2017, cette variante « 2022 » de Polo TSI 95 se révèle plus sobre de 0,6 l en moyenne (6,3 l contre 6,9 l), et de 0,8 l en ville (6,2 l contre 7 l) , indiquent nos confrères du site L’Automobile Magazine. 

Le choix est ainsi restreint mais Volkswagen multiplie les efforts pour rendre le moteur plus sobre. En comparaison avec la concurrence notamment venue de France, la Polo est une bonne élève de ce côté. Oui, le moteur à trois cylindres est un peu sonore dès que l’on s’éloigne de la ville et on trouvera ses limites sur autoroute notamment à cause de l’absence de sixième rapport de vitesse. Il faut pour cela compenser avec la boîte à double embrayage et sept vitesses en option, facturée 1525 €.

Une évolution de style pour tendre sur la sœur Golf

En matière de design, le relookage apporte très peu. En effet, la Polo évolue pour ressembler de plus en plus à sa sœur la Golf. Cela se traduit notamment par la reprise de la signature lumineuse au niveau de la calandre pour relier les phares, sans oublier les LED. Le logo est positionné au centre de la calandre, le bas de caisse se voit lui élargi. En ce qui concerne la partie arrière, on remarque un peu plus de sportivité grâce à un dessin des feux revu et à un hayon qui évolue légèrement.

Sur la route, on peut reprocher à cette petite citadine hier pétillante un léger manque de punch. Surtout, c’est le manque d’agilité qui se remarque avec une bonne efficacité mais une agilité clairement en retrait par rapport à ce que sait faire la concurrence. Si l’argument principal n’est donc pas l’agrément de conduite, il faut en revanche se rendre à l’évidence. En matière d’habitabilité, cette « petite » VW fait merveille. « La petite Volkswagen s’affirme toujours l’une des plus spacieuses du segment, elle qui offre davantage d’espace pour loger ses jambes que les 208 et Clio » confie L’Automobile Magazine. « La Polo se montre toujours aussi accueillante avec une place à l’arrière flatteuse pour une citadine et un coffre parmi les plus grands de la catégorie avec non seulement 351 litres de volume de chargement proposés mais aussi un plancher modulable » confirme Caradisiac.

Volkswagen a décidé de bien faire les choses avec un restylage qui se voit à l’extérieur mais aussi à bord, avec notamment un choix de matériaux en progrès et des équipements toujours plus nombreux. Ce qui fait le succès de la citadine depuis des années est toujours présent. L’habitabilité, le volume du coffre et cette forme de polyvalence sont des atouts. Il ne manque simplement qu’un effort du côté des moteurs avec une micro-hybridation au minimum que l’on espère très vite !

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2 commentaires pour “Essai Volkswagen Polo TSI 95ch : des airs de Golf mais l’hybridation toujours absente

    1. Bonjour Madame LINI,
      Elite-Auto ne propose pas d’essais mais vous pouvez essayer ce modèle directement en concession Volkswagen.
      N’hésitez pas à comparer avec nos prix pour plus d’avantages sur elite-auto.fr 🙂
      Cordialement.

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