Renault Clio 5

Essai nouvelle Renault Clio 5 1.5 Blue dCi 85ch Zen : la nouvelle reine de la consommation est française

La Renault Clio est une véritable star. En 2018, la quatrième génération fut la voiture la plus vendue en France, et la deuxième plus vendue en Europe. Cette Clio cinquième du nom que nous essayons aujourd’hui – même si elle ressemble beaucoup extérieurement à sa devancière – est bien une toute nouvelle génération. Elle utilise une nouvelle plateforme. Nous la découvrons avec la finition d’entrée de gamme Zen. Uniquement disponible en cinq portes elle comporte pour l’instant deux motorisations diesel de 85 ou 115 ch. Nous essayons ici la petite motorisation 85 ch Zen, c’est à dire l’entrée de gamme diesel a un petit peu moins de 20 000 €. Vous pouvez retrouver un essai de la Clio 5 1L Tce 100ch essence dans un précédent article.

Un intérieur en nette progression pour la Clio 5

A l’intérieur de cette cinquième génération de Clio, la présentation change radicalement en mieux par rapport à la précédente génération. L’intérieur était le point faible et Renault a corrigé le tir. Sur notre modèle d’essai en finition Zen les plastiques sont tous dur sauf l’insert décoratif en face du passager avant. Du coup l’ensemble est moins flatteur que sur la version Intens mais reste tout à fait correct grâce à des assemblages soignés et une finition sans faux pas. L’écran central fait ici 7 pouces. Impossible de faire mieux, même en option. Il manque toujours un poil de réactivité avec le système qui n’est pas doté de GPS mais est compatible Android auto et Apple Car Play.

En matière d’équipements, on retrouve de série la climatisation manuelle, le freinage automatique d’urgence ou l’aide au maintien en voie. La surveillance des angles morts est absente. A l’arrière, l’habitabilité constitue le point faible de la Clio, notamment en comparaison avec les Volkswagen Polo ou Seat Ibiza. Les passagers sont installés comme dans la génération précédente, pas de vitres électriques pour eux en finition Zen. Le coffre progresse légèrement et se situe juste au-dessus de la moyenne de la catégorie en volume mais souffre d’un seuil de chargement un peu trop haut.

Clio 5 : une consommation réduite et un comportement dynamique

Les premières sensations à bord de cette Clio 5 diesel sont bonnes. Excellente insonorisation, ce qui est une des bonnes surprises. Outre la montée en gamme en matière de présentation intérieure, cela fait plaisir de noter cette montée en gamme avec une isolation des toutes vibrations notamment au ralenti, tant dans le volant que dans le pédalier. Le 1,5 litres dCi ici dans sa version 85 ch garde son côté très disponible et très doux à l’utilisation. Il reprend bien dès 1500 tr/mn. Il relance bien et est associé à une boîte 6 vitesses, plutôt rare à ce niveau de gamme. Cette sixième est longue mais permet de faire baisser le niveau sonore sur autoroute. La commande de boîte ne pose aucun problème, très bien. Pour la partie châssis, on avait découvert la Clio 5 en 17 pouces déjà. Ici elle est en 16 pouces et s’avère moins dynamique mais bien plus confortable.

Cette Clio 5 progresse avec son équipement, sa qualité de présentation mais aussi son compromis châssis qui est vraiment excellent et la conduite est très bonne, pas grand-chose à lui reprocher. Pour la partie consommation, on se doutait que cette Clio diesel de 85 ch n’allait pas être gloutonne. Elle est non seulement la voiture la plus sobre de sa catégorie mais la plus économe que nous ayons essayé, hors voitures hybrides rechargeables. La nouvelle reine de la consommation, bravo Renault. La future 208 aura fort à faire pour la battre.

Côté tarifs notre modèle d’essai est proposé à 19 300 € mais la future 208 BlueHDI 100 plus puissante est annoncée à 18 000 € en entrée de gamme avec un équipement assez proche. Cette Clio nous paraît donc un peu chère. A noter que cette motorisation dCi 85 n’est pour l’instant disponible qu’avec cette finition Zen. Si vous souhaitez un peu plus d’équipements, il faudra passer à la finition Intens uniquement proposée en ce qui concerne le diesel avec le dCi 115, l’ensemble valant 3600 € de plus…

Partager l'article

Un commentaire pour “Essai nouvelle Renault Clio 5 1.5 Blue dCi 85ch Zen : la nouvelle reine de la consommation est française

  1. Une française fabriquée à l’étranger !!!!! Cherchez l’erreur ?
    Heureusement il y’a la Toyota Yaris qui est fabriquée en France !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut