Renault Twingo 2019

[Vidéo] Essai Renault Twingo 1.0i SCe 75ch Zen : la reine des villes se refait une beauté mécanique

La petite citadine de Renault, la Twingo, en est déjà à sa troisième génération. Voilà que le restylage – léger – arrive après déjà 5 ans sur nos routes. Le dessin n’évolue pas et l’ensemble des changements se trouve dans les détails. On note toutefois une nouvelle répartition de l’offre de motorisations, avec entre autres un nouveau bloc 75 chevaux. Nous l’avons essayé avec la Renault Twingo 1.0i SCe 75ch Zen.

Notre essai de la Twingo 1.0i SCe 75ch

La Twingo, la petite agile de la gamme Renault

Extérieurement, pas simple de voir que l’on se trouve face à la Twingo de troisième génération restylée. Les plus aguerris noteront la disparition des deux gros ronds à l’avant qui contenaient les feux diurnes. Désormais ils sont intégrés au bloc optique unique à l’avant. Toujours pour l’extérieur, l’écope de refroidissement sur l’aile arrière qui était auparavant proposée uniquement sur la version GT est désormais généralisée à toutes les versions. L’arrière a été redessiné avec une présence moins marquée de plastique noir (lui qui entourait auparavant la plaque d’immatriculation). Enfin, l’ouverture de la vitre, qui est également l’ouverture du coffre, est désormais juste en dessous de l’essuie-glace. Cela permet de simplifier la procédure et rend les manœuvres plus agréables… bien qu’il faille toujours composer avec un seuil de chargement élevé, et un volume de coffre inférieur à la moyenne de la catégorie.

À l’intérieur, le restylage est réduit. La boîte à gants est désormais fermée sur toutes les versions ce qui n’était pas le cas avant. Un rangement fixe fait son apparition à côté de la boîte de vitesse et il faut d’ailleurs noter l’apparition d’un nouveau levier. Sur les versions haut de gamme, l’écran central tactile offre de nouvelles fonctionnalités de connectivité. Pour le reste, pas de surprise, on reste sur une présence de plastiques durs en majorité, avec un ensemble un peu terne et austère.

Une progression côté moteurs

Côté motorisation en revanche, il y a des évolutions : désormais on retrouve un bloc 1,0 litre 3 cylindres de 65 ch également décliné en 75 ch. Enfin, il y a maintenant une version 95 ch, contre 90 auparavant. Attention, avec la version de 75 ch de notre essai (Renault Twingo 1.0i SCe 75ch Zen) il ne faut pas s’attendre à des performances d’une sportive. Avec moins de 100 Nm de couple, l’ensemble est suffisant pour de courts trajets au quotidien, mais ne permet pas de s’extirper bien loin des villes.

Notons un étagement de boîte plus court sur le dernier rapport désormais, ce qui permet entre autres de gagner une seconde sur le 0 à 100 km/h et sur le 1000 m départ arrêté. À conduire, les concurrentes sont bien plus agréables et surtout ludiques. La Renault Twingo s’avère toutefois saine et rassurante. On sent le travail de Renault avec quelques retouches sur les trains roulants. La petite agile de la gamme conserve son rayon de braquage exceptionnellement court.

Comptez 13 400 € pour la version ici essayée. Les prix démarrent à 11 400 € pour la version d’entrée de gamme (1.0i SCe 65ch Life), dépourvue de climatisation mais avec des phares automatiques et des vitres électriques.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut