Toyota Yaris 100h Hybride GR SPORT

[Vidéo] Toyota Yaris 100h Hybride GR SPORT : de la sportivité, en apparence seulement

A première vue, la Toyota Yaris 100h Hybride GR SPORT semble être une sorte de petite sœur de la Toyota Yaris GRMN. Cette dernière, véritable GTI à la japonaise qui ne manque pas de caractère est pourtant loin de trembler. Car en effet, la première impression laissée par la Yaris 100h Hybride GR SPORT est trompeuse.

Découvrez notre essai vidéo de la Yaris 100h Hybride GR SPORT

Yaris 100h Hybride GR SPORT : la citadine qui se prend pour une sportive

Sur le papier, l’idée de doter la Toyota Yaris d’une nouvelle déclinaison sportive est excellente. C’est ainsi que Toyota se repose sur le sigle GR (Gazoo Racing), à savoir le nom de la division sportive de la marque qui engage notamment des voitures en rallye ou en endurance. La promesse de la Yaris 100h Hybride GR SPORT n’est évidemment pas de transformer la petite citadine en WRC ou en LMP1 issue des 24 Heures du Mans. Mais du sport et du fun nous sont promis.

Extérieurement, le changement par rapport à la version classique est visible mais assez limité. On remarque notamment des roues de 17 pouces de série et un châssis abaissé pour plus de sportivité évidemment. Le noir fait son apparition un peu partout, notamment sur le toit, la calandre en nid d’abeilles ou encore des moulures de portes du plus bel effet. La bande rouge à l’avant souligne le dessin toujours aussi convaincant de la Yaris.

À bord, on découvre des sièges spécifiques avec le badge Gazoo Racing, le même petit volant à trois branches que le coupé GT86 et une nouvelle interface sur l’écran central (qui n’est pas exclusive à ce modèle). Un très bon équipement est présent de série, complet pour une citadine.

Une Yaris hybride et sportive, la contradiction

En démarrant la Yaris 100h Hybride GR SPORT, on s’attend à ce que la partie mécanique soit à la hauteur de l’esthétique. Laissons la Yaris GRMN où elle est, et découvrons une sportive plus docile. Docile ? En fait, elle fait preuve d’apathie. 100ch et la technologie hybride pour une voiture qui se prétend sportive, ce n’est pas vraiment cohérent.

Alors certes, on prend plaisir à rouler en profitant des amortisseurs spécifiques avec un réglage plus ferme. La voiture est plus dynamique que la version de base, mais la promesse de sportivité n’est pas tenue. 35 secondes pour réaliser le kilomètre départ arrêté, c’est long. De plus, le bruit du moteur généré par la transmission e-CVT nous occupe les oreilles, loin du ronronnement d’un moteur rageur. Les points positifs de la Yaris hybride sont toujours présents avec une bonne transmission automatique, des chiffres de consommation réduits en ville et un système hybride discret mais efficace. Et le sport dans tout ça ?

Il n’en reste pas moins que pour plus de 22 000 €, cette Toyota Yaris 100h Hybride GR SPORT est certes mieux équipé que la Yaris hybride de base (proposée à moins de 20 000 €), mais la différence de prix ne semble pas justifiée. Cette GR Sport aurait mérité le bloc de 1,5 litres de 110ch non-hybride pour être à la hauteur de ses prétentions.

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