Morgan Plus 6 3.0 Twin Turbo 340ch

[Vidéo] Essai Morgan Plus Six 3.0 Twin Turbo 340ch : l’anglaise venue d’une autre époque taillée pour la balade

Essayer la Morgan Plus Six, ce n’est pas conventionnel. Il s’agit d’un essai plaisir. Tout commence au premier regard. Avec son design très années 1930, elle fait tourner toutes les têtes. C’est une voiture qui, avouons-le, possède un capital sympathie immense et immédiat. Mais il ne faut pas se limiter à cet esthétisme rétro, car cette Morgan Plus Six est en réalité la plus récente création de l’artisan anglais. Elle remplace à la fois le Roadster et l’ex « Plus 8 » en utilisant désormais une nouvelle plateforme, et avec toujours plus de modernité sous cette robe de voiture historique. L’essentiel du châssis est en aluminium, ce qui donne un poids contenu de 1 100 kg selon Morgan. On retrouve un six cylindres en ligne turbo, identique aux BMW Z4 et Toyota Supra, sans oublier une boîte automatique à huit rapports. Moderne la Morgan.

Une plongée dans un univers automobile disparu

L’intérieur de cette Morgan est digne d’un habitacle des années 1930. En prenant place à bord, on trouve un ensemble tendu de cuir et orné de bois avec une qualité de finition soignée. Mais il y a aussi du plastique. La modernité s’invite dans cette machine à voyager dans le temps, notamment grâce au petit écran en face du conducteur ou au levier de vitesse en provenance directe de chez BMW. En matière de confort de conduite, signalons également l’allumage automatique des feux, et l’ABS pour la partie sécurité. Au-delà de ces éléments, la Morgan reste une auto « à l’ancienne ». Aucune assistance à la conduite, pas d’antipatinage et encore moins d’ESP. Pas d’airbag non plus…

Avec un volant réglable en hauteur, une position de conduite bien pensée et un espace à bord correct, prendre les commandes de cette Morgan est agréable. Cela n’a pas toujours été le cas sur les précédentes créations de la marque. La Morgan Plus Six est moins spartiate que l’on peut le penser, mais il reste toute de même des éléments assez « rétro ». C’est le cas des trois petits essuie-glaces pas très efficaces ou encore de la vision arrière qui n’est pas optimale. La lunette arrière en plexiglas non dégivrable n’offre pas une bonne vision une fois mise en place.

À noter qu’à part l’espace derrière les sièges, cette Morgan ne possède pas de coffre. D’où la présence du porte-bagage.

Des performances radicales au volant

Au volant de cette Morgan Plus Six, la sonorité du moteur provoque une petite déception. Le son est un peu trop feutré, et l’ensemble n’est pas très démonstratif, dommage ! Mais cette discrétion est compensée par des performances radicales. Avec 340 ch pour 1100 kg, l’ensemble est très vif. Morgan annonce 4,2 secondes pour le 0 à 100 km/h. Le BMW Z4 équipé du même moteur est plus lent, ce qui est logique sachant que le bolide allemand est en surpoids de 400 kg.

La Morgan Plus Six pousse fort, donc, même à haute vitesse. D’ailleurs, en allant à vive allure, on se rend compte que cette Morgan est réglée de manière très souple en suspensions. Un réglage trop souple pour « attaquer » et pousser l’engin. La Morgan Plus Six reste une voiture pensée pour faire de la balade. À cause des suspensions qui génèrent des mouvements de caisse nuisant évidemment à la précision, mais aussi à cause de la direction agréablement assistée mais un peu trop démultipliée pour une sportive. Mentionnons également le freinage. Certes il est efficace, mais avec une attaque trop molle en sensation et peu rassurante quand on prend de la vitesse.

Voici maintenant le moment le plus douloureux : l’addition. Et elle est salée. La Morgan Plus 6 hors option monte à 103 800 €. Une balade à un prix assez élevé d’autant qu’un Z4 M40i vaut 35 000 € de moins. Le Z4 est plus efficace mais bien moins charmant, évidemment. La vraie concurrence vient des Caterham, nettement moins chères et plus sportives en châssis. Citons aussi les Donkervoort, beaucoup plus chères et plus radicales, ou encore les Westfield, à moins de 40 000 € mais avec une carrosserie en plastique.

La nouvelle Morgan Plus Four, qui devait être présentée à Genève et qui utilise la même plateforme que notre Plus Six, a autant de charme et coûte 20 000 € de moins. Sa puissance monte tout de même à 258 ch, ce qui est largement suffisant pour une balade. Un choix un peu plus raisonnable ?

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