BMW Série 8 Cabriolet M850i

[Vidéo] Essai BMW Série 8 Cabriolet M850i 530ch M Performance, le cabriolet sportif de la marque à l’hélice

Voilà 30 ans que la Série 8 est apparue, sous la forme d’un coupé – en 1989 – avec sous le capot un V12. Désormais dotée d’un V8 essence turbo, l’auto conserve son caractère statutaire. Nous avons eu le bonheur d’essayer la BMW Série 8 Cabriolet M850i 530ch M Performance.

Le cabriolet et le luxe, par BMW

Avec ses 4,85 m de long en cabriolet, cette Série 8 est comparable avec une Classe E cabriolet sur le plan des mensurations. Toutefois, en ce qui concerne son équipement et son niveau de prestation, elle s’affirme plutôt comme une rivale directe de la Mercedes Classe S.

Le plaisir du cabriolet se dévoile d’abord avec un intérieur sublime et luxueux. Certains éléments proviennent directement de la BMW Série 3 (l’écran central, le bloc de climatisation, la molette centrale et le combiné d’instruments) et le tout est complété par des touches de chrome et de laqué. Le cuir est omniprésent à bord, une invitation à la promenade.

Essai vidéo de la BMW Série 8 Cabriolet M850i

15 secondes seulement suffisent pour passer du mode capoté au mode décapoté (et inversement). La manœuvre peut se faire à l’arrêt ou en roulant, à condition de ne pas dépasser les 50 km/h. L’habitabilité est bonne, bien qu’en mode décapoté, il faille faire quelques contorsions pour s’inviter à bord. La garde au toit est limitée, et la place centrale est symbolique. Oui, la BMW Série 8 Cabriolet M850i 530ch M Performance est homologuée comme une cinq places, mais on vous recommande de ne pas dépasser quatre adultes à bord.

Une rigidité et un comportement comparables au coupé

La pièce maîtresse de la Série 8 est le V8 et son couple de 750 Nm, disponible dès 1 800 tr/min. Grisant. Alors que la Série 8 classique réalise le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, il faut juste un dixième de plus avec le cabriolet. Une vraie prouesse qui ne s’arrête pas à la seule vitesse. La maniabilité aussi est excellente avec cette déclinaison cabriolet.

Cette aisance est apportée par les quatre roues motrices (et directrices). La boite automatique est bien gérée et s’adapte selon le mode de conduite. Les 125 kg de plus que le coupé ne se sentent pas, tout est agile. Pas de différence de rigidité avec ce cabriolet, à moins d’aller chercher les tous derniers retranchements de la bête. Avec le différentiel M sport et l’antiroulis actif, tout est fait pour que la voiture gomme son poids et soit aussi puissante que confortable. Affichée à 133 000 €, soit 8 000 € de plus que le coupé, la BMW Série 8 cabriolet est une superbe auto envoutante.

Comme alternative à cette version essence, il est possible d’opter pour le diesel avec un bloc 840D de 320 ch… mais la vigueur du moteur essence nous semble à privilégier, notamment sur ces véhicules exclusifs.

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