Mercedes Benz Classe C All-Terrain 2022
Crédit photo : Mercedes Benz

Essai Mercedes Classe C All-Terrain : pour barouder c’est avec elle qu’il faut rouler !

Si vous avez aimé l’arrivée du break baroudeur Classe E All-Terrain, mais que son gabarit vous refroidit un peu et que vous cherchez une auto plus compacte, bonne nouvelle. La Classe C adopte désormais les mêmes habits et devient la Classe C All-Terrain.

Un nouveau break pour l’aventure

Les amateurs de la marque à l’étoile le reconnaîtront aisément : il était temps qu’une Classe C All-Terrain débarque. Car pour Mercedes, déjà bien présent dans l’univers des 4×4, l’absence sur ce segment précis était presque un affront. Voici donc une proposition alternative aux Volvo V60 Cross Country et Audi A4 Allroad.

La différence majeure en comparaison avec la Classe C classique concerne tout d’abord le rendu extérieur avec des protections plastiques qui font leur apparition au niveau des passages de roues. La calandre elle aussi évolue et est recouverte, tandis que des boucliers inédits sont présents. Cet accoutrement pour retransformer la compacte en aventurière est, signalons-le, bien plus qu’un ajout esthétique. En effet, une partie des soubassements est recouverte de protection, ce qui rend cette Classe C All-Terrain utilisable en dehors des sentiers battus. La garde au sol a été revue (+ 4 cm) mais on regrette l’absence d’une suspension pneumatique.

Une agilité en dehors de la route

Bien souvent, ces breaks qui se déguisent en baroudeurs et se prennent tantôt pour des SUV tantôt pour des 4×4 ont des performances limitées lorsque l’on quitte la route. Mais ici, il faut reconnaître un bel effort réalisé par Mercedes. C’est ce que confirme le site Internet Turbo, au travers de l’essai du modèle. En empruntant un chemin forestier un peu accidenté, les journalistes ont pu découvrir un très bon comportement est un excellent amortissement. « Là, on retrouve le gros point fort de n’importe quelle Classe C : son confort royal, étonnamment bien filtré malgré les jantes de 18 pouces de notre modèle ». Même constat pour L’Argus : « Ce break Mercedes diesel de 200ch est à l’aise partout. Il se montre maniable et réactif grâce à sa motricité sans défaut, à ses trains roulants précis et à son comportement très rassurant ».

Deux motorisations existent pour ce break allemand. Il s’agit de deux moteurs à quatre cylindres à micro-hybridation. La C 200 essence avec le 1,5 litre de 204ch d’un côté et la C 220d de 200ch en diesel. Cette motorisation diesel correspond bien aux besoins avec une boîte de vitesses à neuf rapports et des reprises musclées. « La sobriété reste l’un des remarquables atouts de ce moteur : 8 l /100 km au terme de notre essai… au mépris de toute règle d’écoconduite » confient les essayeurs de Turbo. 

La véritable alternative à la Classe E

Avec un prix d’entrée fixé à 58 850€ pour la version diesel et 55 450€ en essence, la Classe C All-Terrain marque sa différence avec sa grande sœur qui débute elle a 65 000€ en diesel. Face à la concurrence, l’offre est cohérente. Certes, Mercedes ne brade pas ce break est le positionne au-dessus de l’A4 Allroad. Mais de série, la proposition est plus alléchante. En effet, la dotation de la All-Terrain comprend de base les sièges chauffants et l’éclairage avec fonction « tout-terrain », deux modes de conduite adaptés et les éléments esthétiques que nous avons évoqués. L’alternative à la Classe E, c’est elle.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut