Toyota Corolla touring sports

Essai Toyota Corolla Touring Sports Hybride : une héritière qui change la donne pour l’Auris hybride !

C’est un record, la Toyota Corolla en est à sa douzième génération, les deux générations précédentes qui étaient commercialisées avec le nom Auris en France étaient commercialisées ailleurs dans le monde sous le nom de Corolla. Cette compacte concurrente des Volkswagen Golf, Renault Mégane et Peugeot 308 existe en berline ou en break appelé Touring Sports. Elle est proposée dans l’hexagone uniquement en hybride avec soit un moteur de 122 ch (celui de l’actuelle Prius) soit comme ici une version avec 180 ch cumulés (essence + électricité) ce qui lui permet par rapport à l’Auris hybride qui faisait 136 ch de largement progresser en performance et en agrément.

Un intérieur complet pour la Corolla Touring Sports Hybride

Notre modèle d’essai est en finition haut de gamme Collection, reconnaissable entre autres à ses roues de 18 pouces, ses rétroviseurs noirs et sa carrosserie bi-ton ici en l’occurrence gris et noir.

L’intérieur de la Corolla est entièrement nouveau par rapport à l’Auris mais rappelle celui du dernier RAV-4 pour la partie supérieure de la planche de bord. L’’écran central tactile de 8 pouces est réservé à la finition supérieure, il est de 7 pouces pour la finition inférieure appelée Design. Les boutons qui entourent l’écran paraissent datés mais la qualité de présentation a bien progressé par rapport à l’Auris et les couleurs claires de notre modèle d’essai donnent un côté chaleureux. Les surpiqûres apportent un côté premium souligné par les très beaux sièges avant.

L’équipement de notre modèle d’essai est complet y compris en aide à la conduite ou en raffinement high tech comme l’affichage tête haute ou la charge par induction pour smartphone. A l’arrière l’habitabilité est parmi les meilleurs de la catégorie et permet d’accueillir sans problème deux adultes. Le coffre est lui aussi parmi les plus généreux et dépasse les 600 litres selon nos mesures avec en plus des formes très pratiques et même un plancher modulable en hauteur.

180 ch pour une Corolla Touring Sports Hybride transcendée

La Toyota Corolla hybride de 180 ch gagne énormément en performance. Elle gagne deux secondes sur le 0 à 100 km/h par rapport à l’Auris 136 ch qu’elle remplace, ce qui la fait passer sous les 10 secondes. Que ce soit en accélération ou en reprise, tout est meilleur. On note également un vrai gain au quotidien, en agrément, en relance. On retrouve toujours la transmission à trains épicycloïdaux, dès qu’on appuie fort sur l’accélérateur le moteur monte fort en régime sans que l’on ait la sensation d’aller beaucoup plus vite.

Pour la partie châssis, cette version Collection avec des jantes de 18 pouces est bonne en confort mais la version inférieure avec des jantes de 17 pouces doit être meilleure. Cette voiture n’a clairement aucune vocation sportive, il faut donc privilégier les versions les plus confortables. La voiture est très saine et très rigide mais sans retour d’information. Une Corolla pensée pour aller loin avec de bonnes conditions de confort, bien insonorisée et le tout avec sobriété.

Venons-en aux consommations : 0,2 litres de plus seulement en moyenne par rapport à l’Auris hybride de 136 ch soit pas grand-chose au regard du supplément d’agrément qui, lui, est très sensible. Cette Corolla hybride est également plus sobre que les concurrentes diesel de puissance voisine selon nos mesures. En ce qui concerne les prix, notre modèle d’essai en finition haut de gamme frôle les 35 000 €, mais la même en finition Design déjà bien équipée est à 32 000 €. A noter que la berline cinq portes coûte 1 000 € de moins que le break. Avec ses prestations et son prix, elle nous semble être très bien placée.

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