Citroen C4 2021
Crédit photo : Citroen

Essai Citroën C4 PureTech 155 : une offre inédite à privilégier ?

Avec sa C4, Citroën avait prévenu. L’idée était de proposer un véhicule inédit, unique, au croisement entre une compacte et un SUV, dans la plus pure tradition des créations de la marque aux chevrons. Singularité toujours, il existe dans la gamme de cette C4 une déclinaison avec un moteur d’une puissance de 155 chevaux. Bien plus que ce que propose la 308, plafonnée elle a 130 chevaux en thermique simple. Que penser de cette Citroën C4 PureTech 155 EAT8 ?

Un moteur puissant à trois cylindres mais est-ce utile ?

Le confort, c’est le positionnement de la Citroën C4. Même si nous évoquons aujourd’hui la version la plus puissante de la gamme, son objectif n’est pas de tendre vers la sportivité. Citroën décide en effet avec ce véhicule de proposer une auto avec une sellerie agréable, un niveau sonore maîtrisé et un confort de roulage avec des suspensions douces. Le constructeur compte pour cela sur des amortisseurs à butées hydrauliques progressives en série.

Mais de la performance, on en trouve tout de même grâce à 155 chevaux tirés du bloc moteur à trois cylindres 1,2 litre Purtetech. Le tout est associé à la boîte de vitesses EAT8. Une combinaison gagnante pour disposer d’un excellent confort mais de bonnes relances au quotidien ? « Imposée sur cette variante 155 ch haut de gamme – superflue vis-à-vis du 130 ch avec un châssis aussi débonnaire –, la boîte automatique laisse échapper quelques à-coups à basse vitesse » peut-on lire sur le site de TopGear. Chez Auto-Moto, même constat : « La plus musclée des C4 demeure malgré tout une familiale placide, n’appréciant que très peu d’être brutalisée, d’autant que sa direction est loin d’offrir la précision de berlines plus affutées ».

Une finition haut de gamme

Si l’agrément de conduite ne semble pas être le point fort de cette version, le bien-être à bord est en revanche réel. Cette déclinaison puissante profite comme les autres versions d’un habitacle agréable avec des matériaux de qualité et une vraie modernité. Les rangements sont nombreux et l’absence de levier de vitesse à l’avant apporte une ergonomie bien pensée. Principale limite, l’ensemble numérique n’est pas vraiment dans les standards du moment. L’écran tactile au centre possède une bonne dimension mais le système embarqué est peu réactif. Surtout, l’instrumentation numérique est distillée sur une petite dalle de 5 pouces. Indigne du segment car on ne peut pas par exemple y retrouver les informations de navigation qui sont pourtant aujourd’hui proposées même sur des citadines comme la Peugeot 208.

Les atouts de cette inédite C4 PureTech 155 tiennent à son niveau de finition ou encore à sa consommation. Cette dernière est contenue, proche de 6,5 litres sur des trajets routiers et autoroutiers. En ce qui concerne l’équipement, Citroën a décidé de réserver ce bloc moteur 155 chevaux aux finitions Shine et Shine Pack. Alors, oui, lorsqu’il s’agit de faire le bilan prix/équipement, il faut se rendre à l’évidence. La Citroën C4 en offre plus que la plupart des concurrentes.

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2 commentaires pour “Essai Citroën C4 PureTech 155 : une offre inédite à privilégier ?

  1. 3 cylindres, il faut vraiment pas aimer l’automobile et la mécanique
    6,50 lt /100km, elle est où la perf ! Je fais 8 Lt avec mon V6 MERCO 240 ch.

  2. une autre façon de voir l’automobile Granjeon. PORCHE adore l’auto mais va abandonner le thermique dans 12 ans au plus, les autres suivront. En attendant profite bien de ton V6 il ne sera plus autorisé à rouler en ville pour commencer…

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