Hyundai i30 N

[Vidéo] Essai Hyundai i30 N 2.0 T-GDi 275ch Performance Pack 2019 : de faux airs de sportive !

Une niche. Voilà comment se positionne cette Hyundai i30 Fastback N. Elle fait partie des compactes – le segment le plus vendu en Europe – mais des compactes sportives. Un segment beaucoup plus étroit sur lequel elle fait face aux Renault Mégane R.S. et Peugeot 308 GTi par exemple. Mais en sportive « fastback », la concurrence est mince. La CLA 35 AMG est aussi un compact coupé quatre portes d’environ 300 ch. Mais d’une part elle est beaucoup plus longue et son prix est bien plus élevé. Alors essayons cette Hyundai inédite à plus d’un égard.

Hyundai i30 Fastback N, de la sportivité par touches discrètes à bord

Cette Hyundai i30 Fastback N est une compacte coupé quatre portes de 275 ch qui transmet sa puissance aux roues avant via une boîte mécanique uniquement. Elle a le droit à des jantes de 19 pouces de série ainsi qu’aux petits feux de brouillard arrière en forme de triangle. Un petit détail original qui vient souligner un dessin extérieur séduisant. Elle ne cache pas ses velléités sportives, bien au contraire.

A l’intérieur, la planche de bord est reprise des autres i30 mais on remarque un volant différent siglé N et doté de touches spécifiques. A gauche les modes de conduite, à droite une touche N qui met directement la voiture en mode le plus dynamique et permet de paramétrer pas mal d’éléments, de la suspension à la sonorité moteur en passant par l’ESP. Le combiné d’instruments embarque des LED qui accompagnent les montées en régime. L’équipement est complet y compris en aide à la conduite, à utiliser quand on ne roule pas sur circuit bien entendu. La qualité de présentation est correcte mais moins flatteuse que celle d’une Peugeot 308 par exemple.

A l’arrière, cette i30 Fastback offre forcément moins de garde au toit que sa sœur berline cinq portes vu le profil de la voiture mais l’habitabilité reste suffisante pour deux adultes pas trop grands. Le coffre est en revanche supérieur à celui de sa sœur mais le seuil de chargement est trop haut.

Des airs de i30 N berline au volant

Au volant de cette i30 N Fastback on découvre une sonorité assez sympathique. Un des bons points en même temps que la commande de boîte qui est assez rapide et précise avec des débattements courts. On regrette l’absence d’autobloquant mécanique sur le train avant. Par conséquent, on remarque pas mal de pertes de motricité en sortie de virage quand on est généreux sur l’accélérateur. Dommage pour une sportive. On retrouve aussi le problème des suspensions qui sont très raides. Parfaites pour du billard mais limitées sur le bosselé. On note des pertes d’adhérence qui nuisent à la précision de la voiture aussi bien pour les trajectoires que pour les freinages et la motricité.

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