Mercedes AMG-GT Coupé

[Vidéo] Essai Mercedes AMG-GT Coupé S 63 4.0i V8 639ch, la plus puissante des Mercedes de route

La Mercedes AMG-GT Coupé est une voiture inédite à plus d’un titre. Véritable bête de la route avec 639 ch, elle se situe au sommet de la gamme Mercedes en termes de puissance. Mais il s’agit d’un véhicule très « marketing », une déclinaison quatre portes de la belle Mercedes AMG-GT. Que vaut cette fausse familiale, qui est aujourd’hui la Mercedes la plus puissante commercialisée ? Nous avons essayé la Mercedes AMG-GT Coupé S 63 4.0i V8, soit la déclinaison la plus brutale.

Notre essai vidéo de la Mercedes AMG-GT Coupé

Mercedes AMG-GT Coupé S 63, le monstre de puissance

Malgré son dessin à quatre portes, il ne faut pas s’y tromper, cette Mercedes AMG-GT Coupé n’est pas une AMG-GT rallongée. Elle utilise la même plateforme que les Classe E ou CLS, et affiche une longueur totale de 5,05 m (quand l’AMG-GT est, elle, en dessous des 5 m). Elle est ainsi une sorte de Classe S sportive, proposée en trois déclinaisons : 53, 63 et 63S AMG. C’est cette ultime version que nous avons pu essayer.

Avec ses pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, dont les dimensions à l’arrière font trembler (315×30 ZR 21), ses quatre sorties d’échappement et son look agressif, elle ne laisse pas de doute à propos de ses prétentions sportives. Du sport, il y en a grâce au V8 639 ch 4 litres bi-turbo. La Mercedes de série la plus puissante couvre le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et est donnée à 315 km/h en pointe ! Joli quand on sait que sur la balance, elle affiche plus de deux tonnes (2 045 kg).

Rapide en ligne droite mais pataude et difficile à manier en courbes ? Non. Cette Mercedes AMG-GT Coupé S 63 4.0i V8 est agile dans toutes les situations. Cela provient du fait que l’essieu arrière agit en sens inverse à basse vitesse, ce qui donne de la mobilité.

Avec ses 900 Nm de couple à 2 500 tr/min (oui, 900 Nm), et la puissance passée au sol avec quatre roues motrices, la belle (ou la bête) est un vaisseau amiral qui va vite, très vite. La boite automatique à 9 rapports est efficace, et le passage à la volée des apports est un vrai régal. Le V8 devient rageur et explosif à 7 000 tr/min. Beaucoup de plaisir.

Mercedes AMG-GT Coupé S 63, entre brutalité et convention

La déception provient de l’intérieur. Surprenant pour qui connaît la gamme de la marque à l’étoile, il se décompose en deux parties. Les éléments supérieurs proviennent de la Classe E ou de la CLS, avec un écran central non-tactile. La partie inférieure provient d’une AMG-GT avec de petits écrans. Tout est personnalisable et de bonne facture, mais relativement classique.

Les sièges sont beaux et confortables, et la vie à bord est agréable. Il faut toutefois noter de nombreux bruits de « mobilier », qui viennent des sièges et autres éléments à bord.

Même en mode Confort, le filtrage des inégalités de la route n’est pas au top, ce qui génère ce bruit important.

Affichée à 170 000 € hors option, et 216 000 € dotée de toutes les options lors de notre essai, cette Mercedes AMG-GT Coupé S 63 4.0i V8 se situe dans le même niveau de prix que la Porsche Panamera Turbo S Hybride. Avec un plaisir de conduire aussi brutal, on peut citer la BMW M5, beaucoup plus abordable.

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