Suzuki Swift Sport 2019

[Vidéo] Essai Suzuki Swift Sport 1.4 140ch BoosterJet : le retour d’une vraie petite GTi ?

Les Peugeot 208 GTi et autres Polo GTi ont, avec les années, pris en taille et en poids, et ne peuvent plus être qualifiées de petites bombinettes. Alors, en proposant sa Suzuki Swift Sport 1.4 140ch, le constructeur asiatique frappe juste et s’adresse à ceux qui recherchent une petit voiture sportive, compacte et avec une puissance contenue. Voici son essai.

Notre essai de la Suzuki Swift Sport

Suzuki Swift Sport, l’esprit GTi jusqu’au bout des échappements

Petite, car elle mesure moins de 3,90 m, légère, pesée à seulement 970 kg, la Suzuki Swift Sport 1.4 140ch peut être qualifiée de petite bombe sportive, n’affichant pas une puissance diabolique mais n’ayant pas non plus un poids déraisonnable à emmener. En fait, c’est toute la philosophie des voitures légères et agréables à emmener que Suzuki applique ici. Désormais, la version sport de la Swift est dotée d’un moteur 1,4 litres turbo qui développe 140 ch, et qui vient en remplacement du bloc 1,6 litres atmosphérique précédemment utilisé (qui était lui donné pour 136ch).

Malgré ses 5 portes (la Swift n’est pas proposée en 3 portes), la Swift possède une ligne agréable et un petit air de coupé notamment grâce à ses poignée de portes arrière situées dans le montant. Cette version sportive est dotée d’un becquet et d’une double sortie d’échappement avec diffuseur. Ajoutez un choix de coloris vifs, une face avant dynamique grâce à un bouclier musclé, le tout posé sur des jantes alliage 17 pouces. Cette Swift Sport attire le regard et convainc.

Un vrai plaisir de conduire sans contraintes

A bord, on découvre un intérieur qui évolue par petites notes en comparaison avec la version standard. On remarque notamment des inserts rouges qui font leur apparition sur la planche de bord mais aussi un compte tour original lui aussi cerclé de rouge pour plus de sportivité. Le pédalier alu est une belle surprise tout comme les sièges semi-baquets, plus enveloppants.

Du sport et de l’originalité, mais aussi de l’équipement ! Cette Swift Sport est très bien dotée avec plusieurs aides à la conduite. Détection des piétons, aide au maintien dans la voie, alerte de vigilance… une vraie richesse qui fait plaisir à retrouver et qui permet à cette Swift Sport de se démarquer de ses concurrentes directes.

Les performances ne sont pas celles d’une ultra-sportive, mais le moteur turbo délivre bien plus de couple que la version précédente. Mieux, cette puissance nous parvient beaucoup plus tôt, ce qui confère de bonnes reprises. La Swift Sport est alors une voiture agréable au quotidien, mais également parfaite pour s’inviter sur des routes en lacets et prendre du plaisir. Le châssis est un peu ferme à basse vitesse mais souple ensuite lorsqu’on lui donne de l’air.

Budget Swift Sport 2019

En matière de consommations, cette Swift Sport affiche 5,6 litres / 100 km en cycle mixte, et est donc très proche d’une Ford Fiesta Active 1.0 Ecoboost 140 (5,2 litres / 100 km) à puissance équivalente ! En matière de prix également, le match est serré. La Swift Sport est affichée au tarif de 20 700 € contre 19 200 € pour la voiture de la marque à l’ovale, mais avec les aides à la conduite évoquées.

Une auto légère et avec un niveau de puissance augmenté mais pas démesuré, tout en étant saine et bien équipée, voilà le pari de la Swift Sport. Une version à découvrir si vous aimez cet esprit GTi des années 80, ici parfaitement retranscrit.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut