Renault Talisman Initiale Paris

[Vidéo] Essai Renault Talisman 1.3i TCe 160ch Initiale Paris : une évolution moteur salvatrice

Quand Renault a annoncé sa Talisman en 2016 – en remplacement de la Laguna – l’offre de moteurs en essence était limitée au bloc 1,6 litres décliné en 150 et 200 ch. Désormais, il est possible d’opter soit pour le bloc 1,8 litres TCe de 225 ch (emprunté à la Mégane RS et à l’Alpine A110) ou à l’inverse pour le moteur bien plus sobre 1,3 litres TCe 160ch. C’est ce dernier que nous avons essayé dans la Renault Talisman en finition haut de gamme Initiale Paris.

Notre essai de Renault Talisman 1.3i TCe 160ch

Renault Talisman 1.3i TCe, la renaissance côté moteur

Il était temps de remplacer l’offre de moteurs du cœur de gamme chez Renault, dont l’agrément de conduite et la consommation commençaient nettement à être en décalage par rapport à la concurrence. Alors voici le H5H, un moteur qui vient s’intercaler dans la gamme entre le petit 3 cylindres TCe 90 (H4BT) et le TCe 165 (M5MT).

La Talisman en bénéficie et c’est une excellente nouvelle. Ce moteur connu, qui équipe également les Scénic, Mégane et même le Nissan Qashqai est obligatoirement associé à la boîte EDC à 7 rapports. Avec la finition Initiale Paris de notre essai et la technologie 4Control (4 roues directrices, roues de 19 pouces, suspension pilotée de série), la Talisman devient une berline confortable et agréable à emmener.

10 ch de plus qu’avant et 50 Nm de gagnés, cela ne semble pas révolutionnaire, mais les performances évoluent et les reprises sont plus franches. Le moteur est clairement vigoureux et plus vivant que celui qu’il remplace. Le châssis est lui aussi très dynamique, bien aidé par la technologie 4Control qui rend l’ensemble très maniable dans les parties sinueuses ou encore à basse vitesse. Seules les roues de 19 pouces viennent légèrement entraver le confort.

Renault Talisman Initiale Paris : une berline de luxe ?

La finition Initiale Paris constitue le haut de gamme des finitions chez Renault. A bord, cette Talisman ainsi dotée est très agréable à l’œil. On y découvre par exemple une sellerie en cuir de série, des boiseries en insert décoratif sur la planche de bord. Celle-ci a d’ailleurs été légèrement améliorée. La vie des occupants est agréable, avec une place importante pour les passagers à l’arrière. Dans ce domaine, la Renault Talisman fait mieux que la rivale Peugeot 508. Le volume du coffre est généreux (600 litres) mais l’accès par une malle et non avec hayon peut en rebuter certains.

Avec ce changement de motorisation et cette évolution positive, la Renault Talisman voit son prix augmenter. Notre modèle d’essai – Renault Talisman 1.3i TCe 160ch Initiale Paris – s’affiche à 42 000€ (soit une hausse de plus de 1 000€). Pour le même prix, il est possible de trouver des alternatives séduisantes et plus efficaces en termes de consommation. C’est le cas par exemple de la Kia Optima hybride rechargeable ou de la Ford Mondeo hybride.

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