Nouvelle Renault Megane RS

[Vidéo] Essai Renault Mégane RS 1.8 TCe 280ch châssis Cup : du sport avec un confort presque préservé

Quand la célèbre berline de Renault s’habille en sportive, difficile de résister à l’appel ! Pour faire face à une concurrence forte, la marque au losange a choisi pour la quatrième génération de la Renault Mégane de proposer deux versions RS. Une première version avec un châssis Sport, l’autre avec un châssis Cup plus radical. C’est cette version, dotée de la boîte manuelle, que nous avons eu le plaisir d’essayer.

Notre essai Renault Mégane RS châssis Cup

Renault Mégane RS, la sportive plus polyvalente qu’il n’y parait

La Renault Mégane RS 1.8 TCe 280 ch lancée en 2018 doit faire face à une concurrence féroce de la part des Peugeot 308 GTi, Civic Type R, Hyundai i30N et Focus ST. Alors, chez Renault, on joue la carte de la polyvalence pour séduire un maximum de clients. Le moteur 1,8 litres turbo de 280 ch est rageur et apporte d’excellentes performances. Un bloc pour de la pure sportivité, niché dans un châssis cinq portes exclusivement. Oui, la Mégane IV n’existe pas en coupé, il faut donc même sur cette version sportive composer avec un dessin un peu plus lourd de profil. La face avant elle est séduisante avec des feux diurnes spécifiques tandis qu’on retrouve à l’arrière une sortie d’échappement centrale avec un diffuseur spectaculaire.

La puissance est transmise aux roues avant. Ici, pas de quatre roues motrices, mais cependant, on retrouve avec bonheur la technologie à quatre roues directrices 4Control très sécurisante. De plus, la Mégane IV RS est dotée d’un amortissement à butée hydraulique sur les quatre roues, une première. Disponible avec la boîte EDC double embrayage ou la boîte manuelle (comme dans notre essai), la Mégane peut également être commandée avec le châssis Sport ou le châssis Cup.

Extérieurement, impossible de différencier une Renault Mégane RS équipée du châssis Sport ou châssis Cup. Un seul détail trahit la différence : la couleur des étriers est grise sur la version Sport, tandis qu’ils sont rouges sur la Cup. Au volant en revanche la différence est importante (voir ci-après).

Mégane IV RS 280 ch châssis Cup, reine des circuits

A bord, les sièges enveloppants avec en option de l’alcantara sont très agréables et permettent une position de conduite optimale. On découvre sous nos yeux des menus spécifiques pour la version RS, sur les combinés d’instrumentation et l’écran central. Y figurent des données qui évoquent la télémétrie d’une voiture de course. L’esprit sportif et la vocation de dévoreuse de pistes est clairement affichée.

D’ailleurs, une fois que l’on met le contact, on découvre une auto au châssis ferme, qui ne donne qu’une envie : enchaîner les tours. Un vrai changement par rapport à la Mégane « normale ». Avec le châssis Cup, on perd clairement la polyvalence du châssis classique. L’amortissement est excellent, la voiture pivote très bien grâce aux roues arrière directrices (qui braquent à l’inverse des roues avant jusqu’à 60 km/h et même 100 km/h en mode Race) et une fois le mode « Race » enclenché, l’ESP est déconnecté. Le plaisir sur circuit est réel, on sent tout le travail de Renault Sport qui permet même sur des surfaces accidentées de se sentir en pleine confiance.

Avec sa boîte de vitesses manuelle – sur notre version d’essai – le plaisir est intense bien que la course du levier soit un peu longue. Un détail, mais cela freine un peu le plaisir d’enchainer les rapports…

Notre version d’essai – Renault Mégane RS 1.8 TCe 280ch châssis Cup et boîte manuelle – est facturée 39 000 € sans option (et 41 000 € avec la boîte EDC). À ce prix, vous pouvez vous offrir une sportive qui saura également être discrète sur les routes au quotidien. Si vous voulez plus radical, la version Trophy constitue le sommet de la gamme pour le modèle.

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