Bmw serie 3 2019

[Vidéo] Essai Bmw Série 3 320d M Sport BVA8 : fidèle à la lignée

Modèle emblématique de la marque à l’hélice, la Série 3 débarque avec sa septième génération. Avec le nom de code G20 pour les puristes, la berline a pour mission de continuer à être un succès commercial. Pour cela, BMW capitalise énormément sur ce qui fait son succès depuis des décennies… sans vraiment prendre de risques. Voici notre essai de la BMW 320d en configuration M Sport BVA8.

La Série 3, ce vaisseau amiral de la gamme BMW

Difficile voire même impossible de révolutionner le style d’une voiture aussi emblématique que la Série 3. On le sait, les Allemands ont tendance à faire évoluer de manière discrète leurs autos. Pour cette version 2019, la Série 3 n’est donc pas radicalement transformée, mais elle offre au regard un joli dessin. Tout commence notamment avec la face avant et les fameux haricots, imposants. On se rapproche un peu de la Série 8. Le dessin des feux est lui aussi soigné, avec des blocs optiques très horizontaux. La voiture semble bien posée, et on remarque des encoches au niveau de chaque projecteur, petit clin d’œil sans doute aux optiques doubles des anciens modèles de la marque.

À bord, là encore l’idée n’est pas de venir déranger les habitués de la marque. On retrouve un tableau de bord sobre mais élégant, avec la partie centrale légèrement inclinée vers le conducteur. Elle est dotée d’un large écran tactile de 10,25 pouces. La grande évolution provient du combiné d’instrumentation désormais 100 % digital. Sachez qu’il est possible – comme cela est le cas sur le véhicule que nous avons essayé – de disposer de l’affichage tête haute en option. Dans sa version M Sport, la Série 3 arbore quelques éléments sportifs pour le confort des yeux : des inserts spécifiques métallisés s’invitent à bord, tandis que l’on profite de confortables sièges en Alcantara. Quelques logos M sont également présents.

Avec une longueur totale de 4,71 m de long, la BMW Série 3 continue de grandir (environ 8 cm par rapport à la version précédente). Elle atteint presque la taille d’une Série 5 des années 80. Ce gain ne va pas au profit des places à l’arrière, agréables et avec une bonne habitabilité sans faire mieux que la concurrence. C’est le coffre qui progresse.

Série 3 M Sport, et la route devient terrain de jeu

Une pression sur le bouton de démarrage, et le quatre cylindres qui équipe notre 320d en configuration M Sport démarre. Seule la 330d est proposée avec une motorisation à 6 cylindres. Elle sera imitée un peu plus tard par une 340i et un 6 cylindres essence, le seul choix qui concerne les plus grands aficionados de BMW. L’immense majorité des modèles qui vont être commercialisés sont donc dotés de quatre cylindres. Celui de notre essai développe 190 ch. En entrée de gamme, il est possible de retrouver des versions 150 ch diesel (318d), tandis qu’en essence, l’offre oscille entre 184 et 258 ch (avec en complément des versions hybrides qui affichent 293ch).

190ch, voilà qui est suffisant pour se mouvoir sans difficulté. Avec 400 Nm de couple, la belle a du répondant. On sait que le 6 cylindres essence est le plus rageur et noble, mais avec une 320d M Sport, c’est bien l’alliance de la sportivité et du confort que l’on cherche. Une question de compromis. Avec sa suspension pilotée et ses roues de 19 pouces, la Série 3 nous emmène avec bonheur. En version M Sport, on profite du châssis surbaissé de 10 mm et d’un comportement plus rigide qui transfère de vraies sensations. Moins de confort et plus de sport. Promesse tenue.

Boîte manuelle ou automatique, transmission intégrale ou propulsion, la Série 3 peut se personnaliser à souhait. Les tarifs débutent, en entrée de gamme, à un peu moins de 40 000 € pour atteindre plus de 60 000 € hors options en version Luxury. Toujours une référence du segment, la Série 3 ne semble pas subir le poids des années. Son style est classique mais pas austère, et son caractère reste le même : une auto qui inspire confiance et sérénité.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut