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Essai Mazda 3 1.8 SkyActiv-D 116ch : la différence selon Mazda avec un style plus raffiné et élégant

La Mazda 3, c’est un peu l’alternative du segment C – celui des compacts bicorps et tricorps – et la voiture outsider que l’on a tendance à négliger face aux Volkswagen Golf, Peugeot 308, Renault Mégane ou Ford Focus. Un déficit de notoriété que cette quatrième génération veut essayer de combler.

Une offre simple mais de vrais atouts

A son arrivée sur le marché français, la Mazda 3 se présente sous sa déclinaison hatchback à cinq portes, la version quatre portes (sedan) qui existe pourtant n’étant pas commercialisée. Elle vient en rupture avec la précédente génération et nous permet de voir surtout ce que sera le design Mazda de demain, car elle inaugure certains des codes stylistiques voulus par les Japonais.

Pour cette nouvelle génération, l’offre en matière de motorisations est très réduite pour ne pas dire basique. Un seul bloc essence (2.0L Skyactiv-G M Hybrid 122 ch) au lancement, complété ensuite par le 2.0L SkyActiv-X 180 ch (à partir de septembre 2019), et un seul bloc diesel, celui que nous essayons ici, le 1.8L Skyactiv-D 116 ch. Un choix trop limité, qui sera complété ensuite par une déclinaison hybride.

Notre version d’essai est une version d’entrée de gamme – ces niveaux d’accès sont nommés Base et Style – et on retrouve à bord une sobriété qui s’allie à une vraie modernité. On remarque notamment une très belle qualité d’assemblage, avec certains éléments comme le tableau de bord qui évoque un peu les codes du luxe. On apprécie le GPS et l’affichage tête haute disponibles dès le tout premier niveau de finition. En revanche, on regrette que l’écran central de bonne facture ne soit pas tactile.

Si la ligne globale de la Mazda 3 est séduisante, avec un joli profil, l’habitabilité est logiquement sacrifiée, et les places à l’arrière sont loin des standards de la catégorie. L’espace à la tête notamment est réduit, et on ressent un véritable sentiment d’engoncement, lié au dessin des vitres arrière étroites. Le coffre n’est pas non plus un champion de la catégorie avec moins de 300 litres, alors que la concurrence en offre largement 100 de plus.

 

Un moteur diesel parfait pour la catégorie

Avec 270 Nm de couple disponibles dès 1 600 tr/min, le bloc 1.8L Skyactiv-D 116 ch remplace les deux diesels de la génération précédente, à savoir le 1.5 l 105 ch et le 2.2 l 150 ch. Mazda ne fait pas dans le downsizing et continue de produire des moteurs séduisants et relativement peu gourmands. Avec cette cylindrée, la concurrence qui a largement cédé à la mode des trois cylindres en prend un coup. On note une très bonne douceur d’utilisation.

Le moteur est souple à bas régime, et il monte jusqu’à 5 000 tr/min. Une plage d’utilisation appréciable pour un diesel. Dans toutes les situations, on sent la partie mécanique à l’aise, en partie grâce à une boîte très bien pensée. Les débattements courts et le bon étagement donnent des reprises remarquables malgré une puissance et un couple « moyens ».

Le châssis est communicant, la direction se révèle précise et la Mazda 3 offre un excellent compromis entre dynamisme et confort, exactement ce qu’on lui demande. Avec les roues de 17 pouces de notre essai, on ressent cette vocation qui associe confort et dynamisme… mais attention avec les jantes de 19 pouces en options qui vont logiquement dégrader ce constat.

Avec une mécanique singulière et efficace, un design qui se démarque de la concurrence notamment sur la partie arrière (en venant amputer l’habitabilité), la Mazda 3 veut se distinguer. Elle y parvient, mais il faudra faire un effort au niveau tarifaire. En effet, elle débute assez haut en prix. L’entrée de gamme diesel de notre essai (Mazda 3 1.8 SkyActiv-D 116ch) est proposée à partir de 28 000 €. À équipements et motorisations comparables, une Peugeot 308 ou une Volkswagen Golf restent plus chères c’est vrai, seul la Ford Focus est moins chère.

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