Volkswagen Golf GTI

La nouvelle Golf GTI (2020) déjà en essai au Nürburgring

Alors que la nouvelle Volkswagen Golf termine sa préparation et sera présentée officiellement avant la fin de l’année 2019 à Wolfsburg, la déclinaison sportive GTI est elle aussi en essai. Aperçue sur le circuit du Nürburgring, elle devrait reprendre le moteur quatre cylindres 2.0 turbo essence, sans être dotée d’une micro hybridation, comme cela avait été évoqué un temps. Son arrivée devrait se faire au milieu de l’année 2020.

Volkswagen poursuit la lignée des GTI

La déclinaison GTI sera bien toujours au catalogue de la huitième génération de la Volkswagen Golf. Modèle emblématique, la Golf est toujours depuis ses origines – en 1975 – proposée en une version « bodybuildée », qui a d’ailleurs largement contribuée à sa notoriété. Cette héritière des Yougtimer a été aperçue sur la grande piste du Nürburgring (la Nordschleife) sous un camouflage important. Mais la présence de deux sorties d’échappement à l’arrière ne laisse pas de doute. Il s’agit bien de la Golf 8 GTI. 

Les connaisseurs pourront remarquer également de grandes jantes avec des pneus larges, un bouclier avec une grille en nid d’abeille. Seule la petite touche rouge à l’avant, symbole du modèle GTI manque… 

La ligne sera une nouvelle fois discrète, dans la continuité de ce que propose Volkswagen depuis des décennies. Si vous cherchez une bombinette extravagante, il est plus intéressant de faire votre choix au sein de la gamme Renault avec la Mégane R.S. ou encore chez le japonais Honda avec la radicale Civic Type R. D’autres rivales ont de sérieux arguments. C’est le cas notamment de la Ford Focus RS, de la Cupra Leon ou encore de la future Audi S3. 

La Golf GTI 8 (2020) avec 250 ch, héritière des Golf GTI

Du côté du moteur, cette nouvelle Golf 8 GTI devrait avoir une puissance avoisinant les 250 chevaux, avec sous le capot un quatre-cylindres 2.0 turbo. En toute logique, ce bloc déjà présent sur la génération actuelle. Il sera amélioré avec une consommation que l’on attend en baisse. Toujours côté mécanique, la suspension pilotée et la boîte à double embrayage ou encore le différentiel autobloquant piloté devraient toujours être disponibles en option.

Il est question d’une déclinaison TCR, avec une puissance portée à 290 ch. Pour celles et ceux qui veulent absolument une version ultra puissante et moins sage, il faudra attendre la Golf 8 R.

La Golf 8 GTI devrait, comme cela est souvent le cas chez Volkswagen, continuer à honorer la lignée des GTI sans grand changement. La micro hybridation évoquée à un moment du développement ne devrait finalement pas se retrouver sur le modèle définitif. Dommage, car cet effort aurait pu permettre d’abaisser encore les émissions de cette voiture dont la vocation d’allier sport et confort reste intacte. Peut-être que cette évolution arrivera en cours de vie pour cette Golf Mk8 GTI, pour continuer à faire d’elle une auto singulière.

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