V60 Inscription, in Pebble Grey metallic

Volvo : tous les nouveaux véhicules limités à 180 km/h

C’était une promesse annoncée en mars 2019, un pari osé pour rendre ses modèles encore plus sûrs. Volvo va désormais « brider » toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h. L’objectif de cette mesure aussi radicale que forte ? Réduire au maximum le nombre de morts et de blessés sur la route à bord d’un véhicule Volvo.

Limiter la vitesse électroniquement, la vraie bonne idée ?

La vitesse, c’est le sujet épineux qui revient sans cesse en matière de sécurité routière. Excessive, non-respectée, elle est pointée du doigt comme le facteur récurrent des accidents les plus graves. Limiter la vitesse, la faire baisser sur le réseau secondaire, en ville, c’est un combat que mènent beaucoup d’organisations, en France et dans d’autres pays. Et si la solution ne venait pas de la loi, mais plutôt des constructeurs ? En bridant ses voitures, Volvo fait un grand pas vers une sécurité renforcée, ne permettant plus de « grands » excès de vitesse.

Volvo veut travailler son image et affirmer son ambitieux programme : plus aucun mort ni blessé grave dans une de ses nouvelles autos à partir de 2020. Oui, dès 2020. Impossible à tenir ? Volvo a au moins le mérite d’ouvrir le sujet et de lancer une proposition. Aucun constructeur n’a fait de même pour le moment. « Au-dessus de certaines vitesses, ni les technologies embarquées, ni des infrastructures bien conçues ne suffisent plus à éviter les blessures graves et les décès en cas d’accident » explique le constructeur.

Au-delà de la vitesse maximale bridée, les nouvelles Volvo vont tout faire pour être sécurisantes : une limitation « intelligente » se déclenchera en fonction des conditions sur la route (météo, route dégradée). De plus, un système de géolocalisation limitera automatiquement la vitesse selon les zones (par exemple en agglomération, à proximité d’une école, etc.). Vous avez dit tracking ? Oui, il y a fort à parier que ce contrôle intelligent fasse débat et suscite la colère de ceux qui dénoncent le suivi et l’exploitation des données.

Une vitesse bridée, mais une puissance identique

Limiter la vitesse maximale à 180 km/h peut paraître pour certains une hérésie. Pourtant, puisqu’il n’est pas légal de rouler à plus de 130 km/h en France, à quoi bon avoir une voiture capable d’aller aussi haut ? Cette pratique existe déjà chez certains constructeurs allemands… mais à un seuil certes plus élevé. Il est fréquent de voir des limitations aux environs des 250 km/h, déjà suffisant pour se faire plaisir sur l’autobahn.

Surtout, si Volvo limite la vitesse, le constructeur ne touche cependant pas à l’agrément de conduite, ne révisant pas les niveaux de puissance. En clair, pas de régression du côté des accélérations et des reprises, mais une simple limite.

Il suffit de regarder du côté de la S60 Polestar Engineered, récemment annoncée, dont la puissance dépasse les 400 chevaux. Volvo ne veut pas devenir le constructeur synonyme de « petite puissance », mais bien le référent de la sécurité.

En plus de la limitation à 180 km/h, Volvo continue de proposer sur ses voitures des aides à la conduite poussées. « Un constructeur automobile a la responsabilité de contribuer à améliorer la sécurité routière » estime Malin Ekholm, directrice du centre Volvo pour la sécurité.

Partager l'article

Un commentaire pour “Volvo : tous les nouveaux véhicules limités à 180 km/h

  1. Technique utilisée depuis longtemps sur certains véhicules USA.
    Permet d’économiser sur la conception des trains roulants (y compris pneumatiques)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut