Volvo électrique

Volvo : une gamme bientôt 100% électrique

Alors que débarque le Volvo XC40 Recharge – premier véhicule 100 % électrique de la marque – le constructeur indique vouloir faire basculer l’ensemble de sa gamme en électrique d’ici à 2040, tout en devenant « climatiquement neutre ». Un double défi qui conditionne sans doute la survie de la marque, désormais détenue par Geely.

La fin des moteurs thermiques déjà lancée chez Volvo

Pour comprendre l’ambitieux plan de Volvo qui consiste à devenir fabricant exclusif de voitures électriques, il faut remonter plusieurs semaines en arrière. Revenons à l’annonce de la fusion des activités moteurs thermiques de Volvo et Geely, la maison-mère. L’idée de sortir l’activité moteur de la marque Volvo va permettre au constructeur de suivre la montée en puissance des ventes de véhicules électriques, tout en continuant à proposer en parallèle une offre hybride rechargeable, grâce à des unités de puissance fournies par la nouvelle entité créée par Volvo et Geely.

En clair, Volvo va pouvoir se focaliser sur son électrification sans avoir en interne un département moteur à gérer. Celui-ci sera désormais partagé avec les autres marques du groupe Geely, à savoir Proton, Lotus ou encore Lynk & Co.

Le XC40 Recharge, le premier 100% électrique de Volvo

Tout juste présenté en octobre 2019, le XC40 Recharge est à voir comme le premier véhicule d’une nouvelle ère. Puisque les moteurs seront désormais développés conjointement avec Geely, Volvo va prioriser les blocs électriques : toute la gamme devrait ainsi utiliser cette technologie dans 20 ans. Oui, en 2040, le constructeur prévoit un catalogue fourni avec des véhicules électriques uniquement. Même la technologie hybride rechargeable aura disparu de son offre.

On comprend clairement que l’hybride rechargeable va servir de technologie de transition avant une bascule complète à l’électrique comme avec le XC40 hybride. Voilà pourquoi en 2025, l’électrique représentera 50 % des ventes (selon les prévisions) pour ensuite représenter progressivement la totalité des ventes. On rappel la volonté du constructeur Volvo à supprimer les moteurs diesel d’ici 5 à 6 ans. D’ici à 2025 justement, un nouveau modèle « Recharge » sera proposé tous les ans (soit cinq nouveaux modèles) Ce nom « Recharge » est le label sélectionné par Volvo pour ses voitures électriques ou hybrides. Il faut donc s’attendre à le voir apparaître sur nos routes de plus en plus. Le XC40 trace la voie et n’est que le premier ambassadeur du tout électrique par Volvo.

Volvo climatiquement neutre d’ici à 2040

En parallèle de l’émergence d’une gamme 100 % électrique, le constructeur suédois souhaite devenir climatiquement neutre au même moment, toujours en 2040 donc. Pour cela, le réseau de fabrication mais aussi la chaîne logistique ou encore le réseau de vente vont devoir évoluer avec une chasse aux émissions de carbone. Une réduction de 40% de l’empreinte carbone des véhicules tout au long de leur cycle de vie est prévue d’ici à 2025.

À l’exception du « recyclage et de la réutilisation des matériaux », on ne connaît pas encore en détail les actions que compte mettre en place Volvo pour atteindre cet objectif.

Partager l'article

Un commentaire pour “Volvo : une gamme bientôt 100% électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut