Compteur vitesse

Volvo bridera la vitesse de ses véhicules dès 2020

Depuis 2008, le constructeur suédois Volvo s’est donné un objectif louable* « plus aucun mort ni blessé grave dans une Volvo de dernière génération à l’horizon 2020 ». Si la marque a déjà beaucoup travaillé sur certains éléments comme le freinage d’urgence par exemple, elle a décidé de s’attaquer à l’une des causes les plus courantes d’accident : la vitesse. Volvo a en effet annoncé que ses véhicules grand public seraient bridés à 180 km/h maximum dès 2020.

La nouvelle peut paraître anecdotique, car à l’exception de l’Allemagne, tous les pays européens ont une vitesse limitée à 130 ou 140 km/h sur autoroute. Ce bridage n’a donc pas grand-chose de gênant en soi au final. En revanche, Volvo réfléchit également à des solutions pour introduire le « geofencing » dans ses véhicules. Cette technique, basée sur la géolocalisation, permettrait de limiter automatiquement la vitesse d’une automobile dans des zones jugées sensibles comme aux abords d’écoles, d’hôpitaux ou dans des zones d’habitations.

Quoiqu’il en soit, le constructeur de Göteborg a la ferme intention d’aller encore plus loin en cherchant des solutions combattant d’autres causes d’accidents de la route comme l’alcool ou l’utilisation du smartphone au volant. Difficile de savoir ce que Volvo a dans ses cartons, même si on peut éventuellement imaginer l’intégration d’un éthylotest antidémarrage** de série sur de futurs modèles par exemple.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut