Volkswagen Caddy
Crédit photo : Volkswagen

Volkswagen Caddy ou Peugeot Rifter ? Le Lion dominateur sur le marché des ludospaces

Pour les familles nombreuses, les ludospaces constituent bien souvent le choix incontournable. Dans cette catégorie qui constitue une véritable niche, c’est le Peugeot Rifter et son cousin technique le Citroën Berlingo qui occupent les premières places des ventes. Mais la proposition de Volkswagen avec son Caddy a aussi de sérieux atouts. Désormais arrivé sur le marché dans sa cinquième génération, il adopte beaucoup de technologies à bord. De quoi évoquer directement la Golf et faire basculer ce véhicule dans une nouvelle ère. Mais le Lion conserve plus de mordant. Explication.

Plus seulement des utilitaires pour les familles

Nouvelle plate-forme, nouveau ressenti au volant, nouvelle offre d’équipements : Volkswagen a décidé de renouveler complètement son ludospace, et lui greffera même à partir de 2022 une motorisation hybride rechargeable. Le changement ne se situe donc pas à la marge, mais est au contraire massif, comme ne le traduit pas sa silhouette.

Véhicule à vocation familiale oblige, le dessin n’est pas des plus dynamiques. Mais on regrette tout de même cette impression de se trouver face à un utilitaire, large et assez bas, moins affiné que le Rifter. D’ailleurs, ce Lion, quel est son point fort ? Justement, il a tout fait pour s’émanciper de cette image de véhicule utilitaire dans lequel sont positionnés des sièges. Alors, au-delà du look extérieur qui lui donne un air de baroudeur, c’est à bord que les efforts sont notables. Comme les autres Peugeot, on retrouve ici le i-Cockpit. Un argument de taille, même si chez Volkswagen, on a l’impression de prendre le volant d’une Golf. Là aussi une belle référence.

La différence concerne l’apport technologique réalisé à bord de l’allemand. La segmentation numérique sur une dalle grand format ainsi que l’écran multimédia de 10 pouces au centre font leur effet. Il est possible sur les versions les plus haut de gamme de bénéficier de fonctions Wi-Fi ou encore du streaming. Un point pour l’Allemand. Mais…

La modularité au service des familles

Le Rifter comme le Caddy existent en versions courtes et longues. Deux longueurs de carrosserie différentes pour accueillir au choix cinq ou sept passagers. A moins que vous souhaitiez vous contenter d’une rangée de sièges supplémentaires dans la version de base. À chaque fois, c’est à vous de décider.

  • La version courte du Rifter peut accueillir jusqu’à sept passagers en choisissant une option à 700 €. Avec le Caddy, il faut aligner 950 €.
  • Pour basculer sur la version longue du Rifter, le complément est de 1 000 €. Pour le Caddy « Maxi », le surcoût est de 3 000 €.

Deux portes latérales coulissantes sont présentes sur chacun des modèles. Qu’en est-il du volume du coffre ? Il culmine à 3500 litres sur le Peugeot, alors qu’il faut se contenter de 2550 litres chez son concurrent allemand. Bonus, le modèle français possède une lunette arrière ouvrante sur le hayon. Idéal si vous souhaitez transporter des objets encombrants.

Qu’en est-il du prix ? Avantage au Rifter, qui se positionne de manière agressive, avec environ 6 000 € de moins que le Caddy. Le Rifter est tout simplement imbattable selon nous. De série, l’équipement proposé est hallucinant. Impossible de tout citer, mais on retrouve déjà une caméra de recul, l’accès et démarrage mains libres, la navigation 3D connectée avec reconnaissance vocale, l’écran tactile capacitif 8 pouces, une prise USB en façade, le Bluetooth, les barres de toit, la surveillance des angles mort… votre prochain ludospace, c’est lui !

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