Multivan
Crédit Photo : Volkswagen

Le Volkswagen Multivan adopte une version hybride pour sa septième génération

Certes moins iconique que le Combi, le Volkswagen Multivan est un modèle incontournable de la gamme du constructeur allemand. La septième génération arrive et apporte un vent de nouveauté. Esthétiquement, les évolutions sont marquées mais c’est surtout la base technique qui évolue fortement. En utilisant désormais la plate-forme MQB, le Multivan peut carburer avec une motorisation hybride.

Multivan 7 : c’est une révolution

Capable d’embarquer jusqu’à sept passagers, le Volkswagen Multivan est la déclinaison pour les particuliers du Transporter (qui en est actuellement à la génération T6.1). Si le dernier nommé va continuer sa carrière, le Multivan a le droit à une toute nouvelle version plus luxueuse et ouvre la voie à l’électrification. En effet, le Multivan embarque maintenant une motorisation hybride et sera bientôt accompagné d’une déclinaison 100 % électrique, l’ID.BUZZ.

Intéressons-nous à ce moteur qui concentre toute l’attention : puisque le Multivan emprunte désormais la plate-forme modulaire MQB, il peut devenir eHybrid. Sous le capot, on retrouve un bloc moteur 1,4 litre essence de 150 ch associé à un moteur électrique de 85 kW pour une puissance totale de 218 ch. Pour gérer l’énergie, une batterie de 13 kWh est également présente (ce qui permet d’aboutir à une configuration comme celle de la Passat GTE). Elle apporte une autonomie en électrique d’environ 50 km. La gamme ne se concentre pas uniquement autour de l’hybride. Il est possible de choisir également ce Multivan en essence avec les moteurs 1,5 litre TSI 136 ch et 2,0 litres TSI 204 ch. Pas de diesel pour le moment, mais la gamme est amenée à s’élargir par la suite.

Une montée en gamme stylistique pour le Multivan

Lorsque l’on monte à bord du Multivan, le changement de génération est flagrant. Volkswagen a tenu à revoir la présentation en proposant désormais un mix entre le concept ID.BUZZ, la nouvelle Golf et l’ancien Multivan. Oui, cela peut sembler beaucoup, mais le résultat est efficace notamment avec un éclairage soigné et de la finesse. En option, il est possible de rajouter un toit panoramique pour baigner l’intérieur de lumière.

Les reprises de la Golf 8 concernent les éléments pour le conducteur. Ce sont notamment le volant, l’instrumentation numérique et le système d’infodivertissement « Ready 2 Discover » qui sont communs avec la compacte.

Disponible en deux longueurs (4,97 ou 5,17 m), le nouveau Multivan voit son volume de coffre osciller entre 469 litres et 763 litres. Modulable, l’intérieur peut changer grâce à des rails positionnés au sol pour avancer ou reculer les sièges et les faire bouger indépendamment. C’est aussi la console centrale qui peut trouver sa place idéale grâce à un système de coulisses. En retirant tous les sièges arrière, vous pouvez disposer de plus de 4 000 litres de chargement.

La teinte bicolore orange et grise proposée au lancement valorise particulièrement le dynamisme soigné du nouveau Multivan. Une association réussie selon nous entre l’histoire de ce modèle et le besoin de nouveauté qui était attendu.

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