The new Volkswagen Arteon Shooting Brake eHybrid

Volkswagen Arteon Shooting Brake 2.0 TDI 150 EVO, la rareté

Apparu en 2017, le coupé à quatre portes baptisé Arteon est loin d’être le modèle Volkswagen le plus populaire et présent sur nos routes. À l’heure où le constructeur de Wolfsburg bascule dans l’électrique (avec une gamme complète allant de l’ID.1 à l’ID.9), il est presque facile d’oublier que VW propose aussi de « grands véhicules » avec un bloc thermique classique. La Volkswagen Arteon Shooting Brake et son moteur diesel sonne comme une proposition inédite et rare à bien des égards.

 

Un style de break de chasse séduisant

Commençons par une présentation de l’extérieur. La Volkswagen Arteon Shooting Brake est une variante élégante de l’Arteon. Avec son dessin élancé et ses lignes très étirées, elle apparaît comme spectaculaire et conserve une longueur de 4,87 m. Sa présence est presque intimidante car on sent que l’on est face à un véhicule du haut de la gamme, sur lequel aucun sacrifice n’a été fait (à l’exception peut-être du moteur, nous allons en reparler).

 

L’éclairage à LED rejoint désormais le logo au centre de la calandre (depuis le restylage) et on peut compter, au-delà du style, sur des aspects pratiques. On retrouve notamment un volume de coffre de 560 litres avec un seuil de chargement bas et des formes bien régulières. L’espace pour les passagers à l’arrière est généreux, largement ouvert sur l’extérieur avec une belle luminosité malgré le pavillon de toit fuyant.

 

Un moteur qui manque de souffle

La Volkswagen Arteon Shooting Brake 2,0 litres TDI 150 EVO utilise le bloc moteur à quatre cylindres turbo d’une puissance de 150 chevaux avec un couple de 360 Nm. Suffisant sur le papier, mais en réalité un peu juste avec le poids de l’engin (1 660 kg à vide). D’autant que ce moteur associé obligatoirement à la transmission automatique DSG7 ne se fait pas discret dans l’habitacle. Cela est vrai surtout dans les phases de relance, pas très agréables.

 

En cycle mixte, la consommation est annoncée à 4,9 l/100 km. Mais cette Volkswagen Arteon Shooting Brake 2.0 TDI 150 EVO n’ira pas beaucoup se promener en ville où les voitures diesel sont progressivement chassées. C’est donc surtout sur autoroute qu’on la croisera. Là, la consommation sera alors proche de 6,0 l/100 km.

 

Plus chère qu’une Passat

Pas sportive à cause de ce moteur auquel il manque quelques chevaux et un peu ferme à basse vitesse, la Volkswagen Arteon Shooting Brake 2.0 TDI 150 EVO peut toutefois compter sur un réservoir qui atteint 66 litres. Celui-ci lui permet théoriquement de réaliser un trajet de 1 000 kilomètres ! Une fois encore, une proposition rare de nos jours alors que les voitures électriques et/ou hybrides qui se multiplient se contentent d’un rayon d’action moindre.

 

ORNI (objet roulant non identifié), la Volkswagen Arteon Shooting Brake dans sa version 2.0 TDI 150 EVO demande un effort financier important. Plus chère qu’une Passat à finition équivalente, elle est à choisir en version Elegance ou R-Line avec un budget proche de 50 000 €.

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