The new Volkswagen Polo
Crédit Photo : Volkswagen

Volkswagen Polo restylée : de la technologie et une bouille encore plus proche de la Golf

La sixième génération de la Volkswagen Polo vient de recevoir une mise à jour. Celle qui est présente sur nos routes depuis 2017 affronte les Peugeot 208 et autres Renault Clio, aux visages bien plus modernes. Alors, le temps du restylage était nécessaire. Esthétiquement, la petite Polo empreinte de plus en plus de détails à la grande Golf, et elle en profite pour recevoir une montée en gamme en matière d’équipements et de technologies. Voyons ce qui change.

Une petite Golf d’accession ?

La Polo n’a-t-elle finalement pas toujours été cette « petite » Golf ? Si certains amoureux du modèle en sont de fervents défenseurs, d’autres y ont toujours vu une sorte de copie plus fade de la compacte. Peu importe, le restylage de l’actuelle génération permet à la Polo de tendre encore plus vers le style de la Golf VIII. Cela passe notamment par des feux arrière très étirés, ou encore par l’ajout de bandes lumineuses tout au long de la calandre, à l’avant. L’éclairage LED est présent de série.

On apprécie l’effort réalisé par Volkswagen pour faire évoluer le design de sa Polo, là où la marque sœur Seat n’a réalisé qu’un léger travail sur l’Ibiza.

Une montée en gamme en matière d’équipements

À bord, les évolutions sont plus restreintes. On retrouve toujours l’écran tactile en position centrale avec une bonne dimension sur les niveaux de finition les plus élevés (jusqu’à 9,2 pouces). C’est l’équipement embarqué qui progresse, lui, nettement. Normal pour pouvoir différencier cette version revue de la première itération. On retrouve désormais l’éclairage matriciel (feux IQ Light, en option), l’accélération autonome ou encore le régulateur de vitesse prédictif couplé à la navigation embarquée pour ajuster la vitesse en temps réel selon la localisation. Tout ceci est possible grâce au système Travel Assist.

Le volant évolue lui aussi avec des boutons physiques toujours bien présents, et n’est donc pas remplacé par un volant tactile comme cela est le cas dans la Golf. Qui a dit que la Polo n’avait pas de caractère ?

La Polo GTI restylée, c’est oui !

En ce qui concerne les motorisations de cette version restylée de la Polo, pas de grands changements. On peut simplement souligner l’arrivée d’un moteur modeste d’une cylindrée de 1,0 l, un bloc TGI de 90 ch compatible GNV. En ce qui concerne les niveaux de finition, la Polo converge avec ce qui est proposé sur la Golf, à savoir Polo Life, Style et enfin R-Line.

Une déclinaison GTI est au programme. La citadine sera toujours équipée d’un bloc moteur à quatre cylindres essence 2,0 litres TSI. Mais le niveau de puissance de celui-ci va progresser pour atteindre 207 ch. Là encore, le rendu esthétique va tendre vers ce que propose la Golf GTI. Le diffuseur qui intègre deux sorties d’échappement rondes pourrait bien être repris de la grande sœur, comme le pare-chocs avant et différents éléments aérodynamiques « adaptés » pour l’occasion.

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