ID.6 VW
CRédit Photo : CARSCOOPS

Volkswagen ID.6 : les premières informations sur le grand SUV électrique de Volkswagen

Concernant l’électrification de sa gamme, Volkswagen continue de développer ses idées. Voici (déjà) les premières images de l’ID.6, qui n’est pas attendu sur nos routes avant 2022. L’occasion d’en savoir plus sur ce futur grand SUV électrique dont le début de carrière pourrait intervenir à l’autre bout du monde, en Chine.

ID.6 X, le futur SUV électrique de Volkswagen

On le sait déjà, le plan de conquête de Volkswagen en matière de voitures électriques est ambitieux. À en regarder le détail des futurs modèles électrifiés, on comprend que la stratégie vise à couvrir tous les segments. Après les ID.3 et ID.4, l’ID.6 sera la traduction concrète du concept SUV ID.Roomzz. Voici les premières images en fuite du modèle qui nous parviennent de Chine. On y découvre un prototype qui reprend les codes du concept… et semble proche de la production.

À l’avant, les blocs optiques sont liés et on retrouve des inserts latéraux chromés qui assurent la jonction entre les portes avant et les ailes. La partie arrière est relativement gonflée et permet de doper l’habitabilité. Ainsi, contrairement au projet ID.Roomzz qui se contentait de recevoir quatre occupants, le futur SUV ID.6 pourra embarquer sans sourciller cinq, voire même sept personnes à son bord.

Petit détail qui a son importance, les images qui circulent actuellement sur Internet, et qui nous permettent déjà d’en savoir plus sur le futur véhicule familial électrique de Volkswagen, concernent en réalité l’ID.6 X. On retrouvera bien en Europe le nom ID.6, mais la nomenclature ID.6 X désigne simplement une version légèrement rallongée. Uniquement pour la Chine ?

Un ensemble technique qui n’a déjà plus de secret

Il faudra encore patienter pour avoir le droit à la présentation officielle de l’ID.6. La ligne pourrait encore évoluer et quelques modifications sont à attendre. Mais la fiche technique, elle aussi, est en fuite… Alors, on peut déjà connaître le gabarit de l’engin. Il est annoncé avec une longueur totale de 4,88 m, 1,85 m de large et 1,68 m de haut. Son empattement serait légèrement inférieur à 3 m (2,97 m). Une belle progression en comparaison avec l’ID.4 (292 mm de plus) tout en reprenant pourtant la plateforme MEB des ID.3 et ID.4.

Sur le capot, c’est un moteur 100 % électrique d’une puissance de 204 chevaux qui est prévu, comme pour les ID.3 et ID.4. Peut-on espérer une déclinaison plus puissante ? Oui, une version à transmission intégrale et avec une puissance supérieure à 300 chevaux est pressentie. Dans ce cas, la batterie devrait être plus généreuse et comparable à celle du concept ID.Roomzz (soit d’une capacité de 82 kWh). À termes, la capacité des batteries devrait varier selon les versions de 55 à 66 kWh pour les modèles inférieurs, avec des niveaux de puissance qui pourraient, eux, être compris entre 150 et 300 chevaux.

La commercialisation pourrait débuter en Asie d’ici la fin de l’année, mais pas avant 2022 en Europe et notamment en France. Le Tesla Model Y n’a qu’à bien se tenir.

 

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Un commentaire pour “Volkswagen ID.6 : les premières informations sur le grand SUV électrique de Volkswagen

  1. Pourquoi ne pas rompre avec l’esthétique des modèles thermiques ? Les batteries étant réparties sur le châssis, cela permet de créer une rupture et apporter un confort différent.

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