Dr. Herbert Diess, Chairman of the Board of Management of Volkswagen Aktiengesellschaft.
Crédit Photo : Volkswagen AG

Objectifs CO2 : Volkswagen ne les respectera ni en 2020 ni en 2021

Le constructeur allemand Volkswagen risque des sanctions à cause de difficultés à atteindre les normes d’émissions de CO2 désormais fixées par l’Union Européenne. Le premier constructeur mondial ne devrait pas respecter l’objectif fixé pour l’année 2020… et pourrait en faire de même en 2021 !

Un marché automobile en difficulté, des objectifs difficiles à atteindre

« On travaille d’arrache-pied pour être aussi proche que possible des objectifs ». Ces paroles, ce sont celles du patron du directoire du constructeur Volkswagen, Herbert Diess, dans les colonnes du magazine d’affaires allemand Wirtschaftswoche. Questionné à propos du respect des nouvelles normes d’émissions de CO2, le dirigeant se contente d’indiquer que tout est mis en œuvre pour améliorer les performances. Sans plus de détails.

En 2020, Volkswagen est déjà assuré de ne pas tenir l’objectif. En 2021, il est possible que les performances soient meilleures, notamment grâce aux nouveaux modèles électriques qui sont apparus dans la gamme. « L’année prochaine sera plus facile et nous n’aurons pas de problèmes pour atteindre les objectifs à partir de 2022 » a indiqué Diess.

Une lourde amende en prévision pour Volkswagen

Pour rappel, ces fameux objectifs reposent sur une moyenne fixée à 95 g de CO2/km au niveau européen, mais un plafond différent a été calculé pour chaque constructeur. L’objectif individuel de Volkswagen est de 96,6 g de CO2/km.

Que risque Volkswagen en cas de non-respect de cet objectif dès cette année et l’année prochaine ? Une amende ! Celle-ci est fixée à 95 € par gramme excédentaire et par véhicule vendu ne respectant pas l’objectif. On le comprend, puisque Volkswagen est un constructeur avec un très fort volume de ventes, le non-respect des normes risque de coûter très cher. Selon certaines projections, l’amende qui va toucher Volkswagen pourrait dépasser 4,5 millions d’euros.

La course au respect des objectifs CO2

Comment expliquer que Volkswagen ne parvienne pas à atteindre l’objectif fixé il y a plusieurs années par l’Union Européenne ? En partie à cause de la crise sanitaire du Coronavirus que nous traversons, qui a mis à mal les ventes de véhicules neufs. Mais c’est aussi du fait du décalage du lancement de nouvelles voitures, qui ne permet pas d’abaisser la moyenne de la marque. On le sait, l’ID.3 a eu une mise au point compliquée et est arrivée tard sur le marché. L’ID.4, autre voiture électrique du constructeur, n’arrivera pas avant 2021 pour aider à abaisser la moyenne globale.

L’inquiétude demeure toutefois sur la période qui suit. La production de véhicules électriques ne pourra pas être accélérée du côté de Volkswagen d’ici à 2025. En effet, selon le constructeur, le manque de batteries explique que la production ne puisse pas être démultipliée… Rendez-vous fin 2021 pour un nouveau point d’étape et connaître le détail de l’amende.

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut