Nouveau Tiguan
Crédit Photo : VOLKSWAGEN

Volkswagen Tiguan (2021) : tout savoir sur le restylage du SUV compact

Volkswagen vient de dévoiler la version restylée de son Tiguan, affublée du millésime « 2021 ». Au programme ? Des évolutions et surtout une nouvelle déclinaison hybride rechargeable ainsi qu’une version sportive R.

 

Léger restylage pour la star des SUV chez Volkswagen

Le Tiguan est un vrai succès commercial. Arrivé en 2007, le SUV enchaîne les excellentes années et s’est déjà écoulé à plus de 6 millions d’exemplaires depuis son lancement. Il s’agit du modèle le plus vendu l’an passé pour VW. C’est dire si son restylage est capital ! La marque ne va donc pas tout chambouler. Lancée en 2016, la deuxième génération s’offre un restylage léger, mais plus osé qu’on pouvait le croire.

 

À l’avant, la calandre et le bouclier sont plus imposants. Une évolution logique pour replacer le Tiguan dans la gamme et lui faire profiter des dernières mises à jour stylistiques. De nouveaux projecteurs matriciels à LED baptisés « IQ.Light » sont également ajoutés et se prolongent sur les ailes. Le nouveau logo de Volkswagen coiffe le tout, tandis que le nom Tiguan à l’arrière est plus imposant et visible qu’avant.

 

À bord, le Volkswagen Tiguan reçoit le système d’infotainment MIB3 à écran tactile. Ce dernier, avec une carte eSIM intégrée, donne accès à des services connectés. Le combiné d’instrumentation numérique « Digital Cockpit » est présent et le Tiguan est compatible Android Auto et Apple CarPlay.

 

Du tactile, on en trouve notamment pour les commandes de climatisation et un tas de fonctions sur le volant (sur les finitions les plus hautes). Enfin, ce restylage est l’occasion d’ajouter la conduite semi-autonome « Travel Assist », qui gère la direction, l’accélération et le freinage jusqu’à 210 km/h.

 

Une version hybride rechargeable, une déclinaison R

Passons sur les classiques blocs TDI et TSI (respectivement diesel et essence). Mentionnons seulement que VW greffe une double catalysation SCR pour tous les moteurs diesel afin de réduire significativement les émissions de NOx. Mais la grande nouveauté, c’est la version hybride essence rechargeable baptisée « eHybrid » avec 245 chevaux.

 

Avec le « E-mode », le Tiguan évolue à l’énergie électrique uniquement jusqu’à 130 km/h et avec une autonomie allant jusqu’à 50 kilomètres (cycle WLTP). Le tout est possible grâce à sa batterie de 13 kWh. Parmi les autres modes de conduite, le mode « Hybride » permet d’utiliser la motorisation électrique et thermique en favorisant le meilleur rendement. Pour de la sportivité, il faut passer en mode « GTE ». C’est là que la puissance combinée est libérée. Notons que le Tiguan eHybrid reçoit une transmission intégrale mécanique 4Motion.

 

Au sommet de la gamme, avec 320 chevaux, c’est le Tiguan R que l’on retrouve. Avec son kit carrosserie spécifique, ses jantes de 21 pouces qu’il est le seul à posséder (20 pouces maximum pour les autres Tiguan, même en version R-Line) et enfin ses quatre sorties d’échappement, il ne passe pas inaperçu. Il s’entend, aussi, grâce à un échappement Akrapovic et une ligne optimisée en option.

 

On ne connaît pas encore le détail des tarifs pour la France. Face à un tel engouement et avec ce restylage qui lui permet de monter encore en gamme, le nouveau Tiguan 2021 ne devrait pas voir ses prix catalogue baisser.

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Un commentaire pour “Volkswagen Tiguan (2021) : tout savoir sur le restylage du SUV compact

  1. en espérant qu il fonctionne mieux au niveau gps et info très déçu pas encore réparé
    TIGUAN CARAT R- LINE 150CH BOITE AUTO DE DECEMBRE 2018

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