nouvelle Volkswagen e-up!

Volkswagen ID.1 : que sait-on à propos de l’électrique de VW à moins de 20 000 € ?

On ne devrait pas voir débarquer la petite ID.1 sur nos routes avant 2023. Mais, pour patienter, VW va sans aucun doute nous alimenter régulièrement en informations à son sujet. Pourquoi ? Car la citadine électrique, remplaçante de la e-Up ! 2.0, sera essentielle dans la future gamme électrifiée.

 

Une électrique complète à un prix serré

 

Comme le laisse deviner son nom, l’ID.1 va ouvrir la future gamme 100% électrique chez Volkswagen. Sa mission est ainsi de proposer une offre accessible, notamment sur le plan financier. Comme le fait la citadine e-Up !, la future ID.1 doit séduire par son prix bas (lire ci-après) et son autonomie élevée. Le bon ratio prix/autonomie/équipement sera la clé.

 

La base est connue. L’ID.1 va reposer sur la plate-forme MEB, étrennée par la compacte ID.3. La longueur totale devrait être voisine de la e-Up ! actuelle (3,60 m) et ainsi ne pas venir faire de l’ombre à la grande sœur ID.3. Surtout, en proposant une citadine de poche, VW pourrait plus facilement créer de la place pour une ID.2. Malin.

 

Pour le style, il y aura clairement un air de famille entre toutes les ID. Alors, cette ID.1 aura le droit selon toute vraisemblance à un bandeau entre les feux arrière, un capot dans le prolongement du pare-brise et une face avant épurée.

 

Une préparation longue pour une arrivée fracassante

 

À quoi faut-il s’attendre en matière de capacité des batteries, et donc d’autonomie ? Selon les premières rumeurs, la puissance de celles-ci serait comprise entre 24 et 36 kWh (plusieurs versions possibles) ce qui assurerait une autonomie minimale de 200 km. Certes, il est question de citadine, mais le rayon d’action doit être suffisamment important pour séduire.

 

En ce qui concerne la production, elle se tiendra à l’usine slovaque de Bratislava, comme pour la e-Up !. Son arrivée dans les concessions et sur les routes françaises ne devrait pas intervenir avant la fin de l’année 2022 ou le début de l’année 2023. Il faut donc que la e-Up ! assure encore le boulot quelques années avant que cette remplaçante ambitieuse n’arrive.

 

Sans être une révolution, la nouvelle citadine ID.1 sera dans l’air du temps et jouera la carte du prix. Les premières informations glanées font état d’un prix de vente visé inférieur à 20 000 €. Réduire les coûts de production en jouant sur tous les secteurs (motorisation, configuration) pour in fine proposer un véhicule électrique sous la barre des 20 000 € est un véritable défi d’ingénierie. L’ID.1 pourrait être une nouvelle voiture du peuple à sa manière. Elle ambitionne en tout cas de changer les codes sur le segment des citadines. VW ne néglige pas cette catégorie, alors que d’autres ont les yeux rivés sur les SUV uniquement. À suivre, mais on sait bien que Volkswagen va faire monter la pression et distiller régulièrement des nouvelles de sa citadine.

 

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