Volkswagen Golf R
Crédit photo : capture d'écran youtube AUTOADDICTION

[Vidéo] Volkswagen Golf R 2020 : la préparation se termine, présentation imminente

La variante R est la déclinaison radicale de la Golf, attendue par de nombreux amateurs. Avec 333 chevaux sous le capot, la nouvelle itération, issue de la Golf 8, devrait bientôt être présentée. Elle vient notamment d’être surprise en essai sur le tracé du Nürburgring, sans aucun camouflage. Après des essais en Laponie, la compacte est clairement dans la phase finale de sa préparation.

Golf 8 R, le sommet de la gamme

Esthétiquement, la Golf 8 R va reprendre les traits de la Golf 8, tout en étant légèrement plus musclée. Mais, on le sait, l’extravagance n’est pas de mise chez VW. Il ne faut pas s’attendre à voir la compacte totalement dévergondée. Le bouclier avant est bien entendu inédit et marque de suite les prétentions de la Golf R : les barrettes inclinées, et les généreuses prises d’air, de la Golf 7 R sont encore là. On joue dans la continuité en matière de style. Jantes de 19 pouces, jupes latérales revues, becquet de toit agrandi ou encore quadruple sorties d’échappement typiques des versions R, tout y est.

En ce qui concerne la partie mécanique, la Golf R 2020 va reprendre le bloc à quatre cylindres 2.0 turbo à double injection et les quatre roues motrices. Conservatisme ? Un peu. Pas de partage d’organes avec les autres bêtes du groupe VAG. On aurait pu espérer que la marque greffe le bloc cinq cylindres équipant les Audi RS3 et TT RS mais il n’en est rien. Du côté de la fiche technique, on notera toutefois que la puissance fera un léger bond en avant pour passer de 310 chevaux à 333 chevaux.

Contrairement à ce qui pouvait être espéré un temps, pas de présence de système hybride à première vue. L’hybridation reste une exclusivité pour la GTE. Pour le moment.

Vers une Golf 8 R+ hybride de 400 chevaux ?

Pour rappel, si vous n’êtes pas familier avec la gamme VW et en particulier les versions de la Golf, la « R » constitue le sommet de la triplette sportive. On distingue la Golf GTI de 245 ch (traction), la Golf GTI TCR de 300 ch (traction) et enfin la Golf R de 333 ch (transmission intégrale). Mais une nouvelle déclinaison venant chatouiller la barre des 400 chevaux pourrait bien arriver.

À la façon du concept Golf GTI First Decade, Volkswagen pourrait sortir une Golf 8 R hybride. Une Golf 8 R+ ? Avec son moteur à combustion, elle pourrait envoyer la puissance aux roues avant et le moteur électrique serait lui pour l’essieu arrière. Improbable ? Si les rumeurs selon lesquelles Audi aurait refusé de prêter son cinq cylindres sont fondées, Volkswagen doit bien se débrouiller. Et pour atteindre ce niveau de puissance, l’hybridation devient LA solution.

Revenons à la nouvelle Golf R. Elle devrait être présentée officiellement à la rentrée 2020. On ne connaît pas encore le prix ni même la disponibilité. À suivre.

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