Volkswagen Nivus
Crédit photo : Volkswagen

Volkswagen Nivus : le nouveau venu dans la catégorie des SUV coupés

Le segment des petits SUV fonctionne plutôt bien. Au risque d’atteindre la saturation, Volkswagen se prépare à lancer un nouveau modèle. Encore ? Voici venu le Nivus, ni vu ni connu. Un T-Cross coupé qui est promis au succès. Proposé en avant-première loin de nos frontières, il devrait débarquer sur nos routes en 2021.

Un SUV coupé de plus

Son marché de prédilection, sur lequel il fera ses premiers tours de roues, c’est l’Amérique du Sud. Le Nivus, en réalité un T-Cross coupé, n’est pas attendu dans nos contrées avant 2021. Destiné à séduire les acheteurs d’un marché sur lequel les citadines et les petites berlines sont reines, le Nivus arrivera dans un second temps chez nous car les SUV coupés, ça fonctionne aussi ! VW ne veut pas se priver d’un nouveau SUV.

Construit sur la plate-forme MQB, comme les Polo et T-Cross, le Nivus aura droit à un volume de coffre de 415 litres. Cette information est la toute première à avoir été dévoilée officiellement, preuve que VW veut rassurer les futurs acheteurs. Le T-Cross coupé gardera un coffre. Il va même avoir droit à un volume plus important. Paradoxe. Alors, la ligne de toit fuyante à l’arrière apportera de la sportivité, sans sacrifier l’habitabilité et le confort pour autant.

À bord, il est question d’un nouveau système d’info-divertissement, de l’intégration du régulateur de vitesse adaptatif, de la présence du freinage d’urgence automatique et de la surveillance du trafic. De nombreux équipements – peut-être de série – pour faire de ce énième SUV un choix Premium.

Un Nivus aux ambitions mondiales

La face avant est relativement classique. Quelques courbes apparaissent mais on retrouve globalement le dessin du T-Cross et, notamment, son regard avec des optiques à LED. Avec une longueur totale attendue proche de 4,20 m, le Nivus va directement concurrencer le T-Roc. Les deux risquent bien d’être confondus…

Côté mécanique, le Nivus va embarquer lors de son arrivée en Amérique du Sud un moteur trois cylindres 1.0 litre de 128 chevaux et 200 Nm de couple. Le tout sera associé à la transmission automatique à 6 vitesses DSG. Pas de boîte de vitesses manuelle semble-t-il, ni même de possibilité de basculer sur une transmission intégrale. Et en France ? Le moteur diesel 1.6 litre TDI de 95 ch et le 1.5 litre turbo essence de 150 ch devraient être utilisés.

Comme l’imposant Atlas pour les États-Unis ou les Tharu et Tayron pour la Chine, le Nivus est un produit pensé avant tout pour l’Amérique Latine. Mais, avec sa base technique connue et ses caractéristiques qui le rendent séduisant pour l’Europe, il aura le droit à une carrière internationale. Plus d’informations à venir d’ici la fin d’année 2020, avant une commercialisation en 2021.

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