Volkswagen Tiguan GTE hybride rechargeable
Crédit photo : Carscoops

Volkswagen Tiguan GTE hybride rechargeable : les premières informations sur le SUV compact et branché

Volkswagen lancera des versions hybrides rechargeables pour ses Tiguan et Arteon en 2020. Ces variantes, confirmées officiellement par le constructeur, recevront un ensemble PHEV qui sera également disponible cette année dans la Volkswagen Golf. Intéressons-nous au Tiguan hybride rechargeable, attendu de longue date. Cette version va venir chambouler la gamme actuelle, et continuer de développer l’image des GTE.

Volkswagen confirme (enfin) son Tiguan GTE hybride rechargeable

C’était il y a 5 ans. En fin d’année 2015, puis de nouveau au début de l’année 2016, Volkswagen dévoilait son projet de Volkswagen Tiguan GTE Concept. Ce dernier a ensuite évolué en Active Concept, en passant d’une traction à une transmission intégrale. L’idée était alors de proposer une version hybride rechargeable de son Tiguan. Une bonne solution pour continuer de valoriser les trois lettres GTE et apporter une offre complète. Mais finalement, cette percée fut sans lendemain. Le SUV compact est resté avec ses motorisations classiques, et n’a jamais basculé du côté « plug-in » de la force. Jusqu’à cette année 2020.

Enfin nous en avons une confirmation officielle, le Tiguan sera proposé dans une variante GTE hybride rechargeable en 2020 (ou 2021 selon l’évolution de la pandémie de coronavirus). Cela paraît logique puisqu’il repose sur la même plate-forme MQB que la Skoda Octavia RS iV déjà passée par la case hybride.

Nouveau visage, nouvelle recharge

VW attend l’arrivée du restylage de son Tiguan pour le proposer dans cette nouvelle déclinaison hybride rechargeable. Un choix cohérent pour ne pas faire débuter ce modèle plus « technologique » entre deux cycles. En étant LA nouveauté lors du lifting de mi-carrière, le GTE va créer l’engouement. Les premières images d’un modèle d’essai ne nous permettent pas encore de découvrir le nouveau dessin. Pour apprécier les phares affinés copiés sur la Golf 8 ou encore la nouvelle calandre, dérivée du Touareg, il faut encore patienter.

Mais on peut déjà percevoir la présence d’une trappe de recharge à l’avant gauche. C’est par là que le Tiguan GTE pourra être branché et rechargé.

En ce qui concerne la motorisation, les premières informations évoquent la présence d’un moteur quatre-cylindres 1.4 TSI, d’un moteur électrique et d’une boîte à double embrayage DSG. Un ensemble déjà connu et rodé chez VW. Avec une batterie au lithium-ion de 13 kWh, le niveau de puissance devrait dépasser 200 chevaux pour atteindre 245 ch, comme sur une Golf GTE. Avec 400 Nm de couple, le Tiguan GTE serait un clone du Octavia RS iV. Il pourrait concurrencer en performance le Tiguan 2.0 TSI de 227 ch sans hybridation, actuel haut de gamme.

Toujours à propos des éléments mécaniques, nous n’avons pas d’informations sur la transmission à ce jour. Mais avec un simple moteur électrique additionné, le Tiguan GTE devrait rester en version traction. Une déclinaison à quatre roues motrices pourrait débarquer ensuite, si les ventes de ce premier Tiguan GTE hybride rechargeable sont encourageantes.

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