Volkswagen Golf 8 R
Crédit photo : CARSCOOPS

Nouvelle Volkswagen Golf R : 330 chevaux mais aucune hybridation prévue

La version R de la Golf 8 est attendue par les amateurs de sportivité. Cette déclinaison sans concession, et plus radicale que la Golf GTI ou la Golf TCR, va venir coiffer la gamme actuelle. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Golf 8 R qui devrait débarquer sur nos routes en 2020.

Une préparation qui se termine

Après la Golf 8 classique puis les versions GTI, GTD et GTE, toutes présentées en même temps, le moment est venu de faire de la place à la Golf R. La voiture est en essais et peaufine sa préparation. Signe que son arrivée est proche, elle a été aperçue sans aucun camouflage. Enfin, certes elle arbore une livrée blanche, mais certains éléments de carrosserie semblent directement dérivés de la précédente génération.

Volkswagen ne veut pas encore tout nous montrer sur le plan esthétique. Ni les jantes ni la bouche béante que l’on peut escompter pour une Golf 8 R ne sont visibles. On cultive encore un peu le secret.

330 chevaux, sans hybridation

Quel sera le niveau de puissance de la Golf 8 R ? Sur les premières images aperçues de la supposée nouvelle TCR, on pouvait remarquer un becquet proéminent, un diffuseur généreux et deux sorties d’échappement assez larges. L’auto est censée développer environ 300 chevaux.

Pour la R, dotée d’une transmission intégrale et d’éléments stylistiques caractéristiques qui devraient affirmer son style sportif, la puissance sera encore plus haute.

Les rumeurs indiquaient une puissance de 330 chevaux délivrée par le quatre cylindres 2.0 turbo et aucune hybridation. Rumeurs confirmées ! Selon VW, il n’existe pas de moteur hybride de plus de 300 ch adapté à la Golf R. Alors, plutôt que de développer un moteur sur-mesure, et de l’utiliser pour la Golf 8 R et l’Audi S3, VW fait le choix de ne pas hybrider la Golf 8 R et de reconduire le bloc déjà présent. « On ne peut pas développer nos propres systèmes hybrides », a expliqué Jost Capito, chef du département performance R de Volkswagen, « car les volumes pour la Golf R sont trop petits ».

« Une technologie inattendue » sur la Golf 8 R

330 chevaux, contre 291 pour la Golf 7 R, voilà à quoi il faut s’attendre. En comparaison avec la septième génération, de nombreuses améliorations seront notables, toujours selon VW, avec en prime une « surprise ». Une technologie « inattendue » est prévue sur la compacte allemande. Nous ne disposons d’aucune autre précision pour le moment.

En ce qui concerne la présentation complète de la Golf 8 R, il était dans un premier temps prévu de la voir débarquer à Goodwood en juillet, avant son tout premier salon à la rentrée, le Mondial de l’Automobile de Paris. Mais la pandémie de Coronavirus a déjà eu raison du Mondial. Le Goodwood Festival of Speed est, lui, reporté. Alors, une présentation de la Golf 8 R en ligne semble plus probable.

Partager l'article

5 commentaires pour “Nouvelle Volkswagen Golf R : 330 chevaux mais aucune hybridation prévue

  1. Enfin , une auto en 4 cylindres . Avec un baril de Brent bas , le super est plus abordable . Profitons des 330 chevaux , avec prudence , sur circuit en payant . Plus passionnant que de rouler à 250 kmh sur une autoroute en ligne droite .

    1. Profitons quand cela sera possible oui. Par contre, même avec un prix du baril bas, le prix de l’essence restera élevé vu les taxes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut