First impression of the new Golf GTI
Crédit Photo : VOLKSWAGEN

Volkswagen Golf 8 GTI : la voici avant sa présentation officielle

Alors que la huitième génération de la Golf est déjà disponible (on vous en parlait fin 2019), voici la déclinaison sportive culte du modèle, la Golf GTI. Son arrivée dans les concessions n’est pas prévue avant le second semestre de l’année 2020. Mais, déjà, nous en savons beaucoup sur l’engin.

Une bouche béante, un look plus agressif que par le passé

La première apparition publique de la nouvelle Golf GTI s’effectuera à l’occasion du salon de Genève 2020, qui se tiendra du 5 au 15 mars. En attendant, on peut déjà découvrir à quoi ressemble celle qui est attendue par de nombreux amoureux de la marque. À l’avant, on retrouve évidemment un badge GTI, et surtout une énorme entrée d’air en bas avec de nouveaux feux anti-brouillard, divisés en cinq. Ils sont incrustés dans la section en nid d’abeille.

De face, le dessin de la GTI se veut évidemment bien plus agressif que les autres déclinaisons GTE et GTD. Surtout, les entrées d’air élargies sont bien plus généreuses que sur la précédente génération. Les nouvelles barres de feux diurnes à droite et à gauche du logo VW brillent au-dessus de la calandre. À l’arrière, on retrouve un becquet pour apporter un peu d’appui sur l’essieu arrière, et uniquement la mention des trois lettres GTI. Le nom Golf disparaît totalement. Bien évidemment, deux échappements chromés sont situés de part et d’autre.

Un ensemble mécanique déjà connu

Abaissée de 15 mm en comparaison avec une Golf « normale », la GTI semble toujours assez haut perchée, selon la taille des jantes. Elle peut en effet être chaussée avec des roues de 17 pouces de série, et 18 ou 19 pouces en option.

En ce qui concerne la partie motorisation, on retrouve le bloc essence EA 888 dans la variante « évolution 4 ». Il s’agit d’un moteur à quatre cylindres de deux litres de cylindrée et associé à un turbocompresseur. L’ensemble développe 245 chevaux et propose 370 Nm de couple. La boîte de vitesses est une DSG (automatique) à sept rapports ou une boîte de vitesses manuelle à six rapports. La fiche technique est très proche de la GTI Performance, modèle commercialisé en France depuis 2016.

Une ambiance à bord qui rend « hommage » à la lignée GTI

Passons à bord. On retrouve un intérieur avec des sièges en tissu à carreaux, un hommage à la lignée des GTI. Comme pour les autres déclinaisons de la Golf, on retrouve un tableau de bord avec très peu de boutons, une instrumentation numérique et le système d’infodivertissement MIB3 avec connexion Internet et reconnaissance vocale native.

L’indicateur de vitesse peut être déplacé au centre de l’affichage, et le fond du cadran reprend un dessin en nid d’abeille. Une option présente uniquement sur la GTI. Le nouveau levier/sélecteur DSG est particulièrement discret.

 

Volkswagen n’a pas encore communiqué les prix de cette huitième génération de la Golf GTI. Équipée de la boîte DSG, elle devrait être affichée à un prix voisin de 38 000 €.

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