Volkswagen Golf 8

Volkswagen Golf 8 : des dessins pour découvrir son design et son intérieur

C’est le 24 octobre que la huitième génération de la Volkswagen Golf sera officiellement présentée. En attendant cette date importante, le constructeur continue d’en dévoiler un peu plus sur sa compacte. De nouveaux dessins nous permettent de découvrir son design, tant intérieur qu’extérieur.

Un dessin dans la lignée des Golf, encore

Si vous vous intéressez à la nouvelle Golf 8, vous savez que Volkswagen distille au compte-goutte les informations à son sujet. Nous avions déjà eu le droit à une photo d’un prototype avec un camouflage assez important, laissant tout de même découvrir les premières proportions de la nouvelle Golf ainsi que la version Gti de la Golf 8. Désormais, c’est un ensemble de croquis qui permettent de découvrir la championne des ventes en Europe.

Un premier rendu extérieur, de trois quart avant, nous permet de constater que la silhouette globale n’est pas réinventée. La Golf 8 fera honneur aux générations précédentes et ressemblera toujours à une Golf. On peut le regretter ou au contraire aimer cette volonté de faire durer la ligne dans le temps. On retrouve ainsi le dessin de la custode arrière en virgule, et une face avant qui évoque les précédentes générations du modèle… tout en intégrant de nouveaux blocs optiques. Les optiques sont moulés à la forme de la calandre, le tout est réellement fin et bien plus léger à l’œil. Avec ce dessin – qui ne témoigne pas exactement du rendu final de la voiture en réalité – la Golf 8 prend presque des airs de Scirocco. C’est dire si les designers ont eu la plume légère, car il ne faut pas s’attendre à avoir une Golf aussi élancée que le petit coupé.

Notons la présence d’un élément chromé au-dessus des optiques qui court sur toute la partie avant et continu sur les ailes. La face avant est réellement minimaliste, le simple badge « VW » est très bien mis en avant.

Un intérieur moderne et simplifié

À bord, c’est une ambiance très digitale et numérisée que l’on retrouve. Une vraie révolution avec l’abandon de la console centrale verticale. L’ensemble de l’habitacle se veut bien plus horizontal et léger, avec un écran tactile central en hauteur. On remarque également un ensemble numérique pour les compteurs derrière le volant, est un vrai recul du nombre de commandes accessibles. Comme pour le design extérieur, la volonté de Volkswagen semble de vouloir simplifier son produit pour le moderniser.

Rappelons qu’en matière de technique, la nouvelle Golf 8 sera toujours basée sur la même plate-forme MQB. Il faut toutefois s’attendre à une évolution en ce qui concerne la partie moteur, avec l’arrivée de la micro-hybridation. Sur l’ensemble des motorisations ? On suppose qu’un seul bloc diesel va subsister (le 1,5 litres TDI) et que la majorité de l’offre sera centrée autour des motorisations essence, avec en bonus une déclinaison hybride rechargeable.

Rivale des Peugeot 308, Renault Megane et autres Ford Focus, la Golf 8 aura la lourde tâche de continuer à honorer le rang de ces vénérables ancêtres, et tentera d’être une nouvelle fois la voiture la plus vendue sur le vieux continent. Les débuts en concession sont attendus au mois de février 2020.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut