Volkswagen T-Roc

Volkswagen T-Roc R : 300 ch et 45 500 € pour la version la plus sportive du SUV

Après la Golf R, voici que débarque le Volkswagen T-Roc R ! Concurrent des Audi SQ2 et BMW X2 M35i, le SUV sportif affiche 300 chevaux. Un peu extravagant pour un citadin ? Oui, sans doute.

Volkswagen T-Roc R : un citadin hors de prix ?

Le Volkswagen T-Roc R débarque dans la gamme de Volkswagen et est disponible en précommande. Pour se l’offrir, 47 500 € sont nécessaires, auxquels il convient de rajouter le malus écologique de 3290 €. Un tarif élevé ? Pour un SUV compact dont la vocation est avant tout citadine, le prix atteint des sommets. Toutefois, face au cousin Audi SQ2 proposé à partir de 50 900 €, le Volkswagen T-Roc R apparaît presque comme une bonne affaire. Il s’avère plus cher que le Cupra Ateca (43 100 €), autre modèle du groupe VW.

Car les Cupra Ateca, Audi SQ2 et Volkswagen T-Roc R partagent le même cœur, à savoir un bloc quatre cylindres 2 l turbo essence de 300 chevaux. Tous les trois ont le droit également à la transmission intégrale et à une boîte de vitesses à double embrayage sept rapports. Une base technique commune qui signifie donc que la différence s’effectue en matière d’équipement et de style propre à chaque marque. En ce sens, la proposition de Volkswagen avec le Volkswagen T-Roc R est cohérente. Le placement prix / agrément est bon.

Volkswagen T-Roc R, la déraison qui a du bon

Pour passer de 0 à 100 km/h, le Volkswagen T-Roc R n’a besoin que de 4,8 secondes. Il faut dire qu’avec son Launch Control, le SUV familial n’est pas vraiment pensé pour les promenades de santé à faible allure. À titre de comparaison, ce chiffre est relativement proche des performances de l’ancienne Golf R, qui réalisait elle 4,6 secondes de 0 à 100 km/h.

Extérieurement, ce Volkswagen T-Roc R possède un kit carrosserie qui permet de le remarquer du premier coup d’œil. C’est notamment la partie arrière avec un diffuseur revu qui entoure deux doubles sorties d’échappements qui accroche le regard. De série, il est équipé de jantes 18 pouces Spielberg. Il faudra passer par les options pour une monte plus importante.

On retrouve sur ce Volkswagen T-Roc R un châssis avec une suspension spécifique et un système de freinage renforcé en comparaison avec le T-Roc de base. Surtout, l’équipement proposé est très complet. On retrouve ainsi avec la finition R-Line le régulateur de vitesse, le trafic jam assist, une caméra de recul ou encore un système de navigation complet (Discover Media). Une sellerie spéciale est intégrée avec notamment des surpiqûres grises, sans oublier un volant sport en cuir et des badges R disséminés un peu partout. À noter d’ailleurs que le Volkswagen T-Roc R sera le premier à adopter le nouveau logo R dévoilé en octobre 2019.

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