Volkswagen Passat restylée 2019

Volkswagen Passat restylée : les nouveautés mécaniques et technologiques

Que faut-il attendre de la Volkswagen Passat restylée ? Comme cela est souvent le cas dans le groupe, et notamment pour les modèles devenus emblématiques comme la Golf, le restylage n’est jamais source de changements radicaux extérieurement. Cette Passat restylée 2019 n’échappe pas à la règle. Mais sur le plan mécanique, et encore plus sous l’angle technologique, les nouveautés sont réelles.

Une esthétique reconduite pour la Passat restylée

Sur le plan esthétique, la grande berline allemande ne change que très peu. Avec une carrière longue de 45 ans, et le tournant des 30 millions d’exemplaires vendus en ligne de mire, pas question de changer une recette qui fonctionne. La Passat n’est pas délaissée par la maison-mère au profit des autres segments aujourd’hui bien plus performants. VW veut lui donner un second souffle grâce à ce restylage qui intervient alors que la génération actuelle est sur nos routes depuis cinq ans déjà.

Comment réinventer ce produit pourtant déjà bien affûté et travaillé ? On l’a dit, extérieurement, les changements sont légers. Une nouvelle signature lumineuse s’offre au regard de ceux qui sont les plus connaisseurs. Le bouclier avant lui aussi a été revu, tandis que la face arrière change légèrement… la vraie révolution et à trouver du côté des équipements.

Un ensemble d’équipements bien plus fournis

En version de base, l’équipement est déjà relativement riche. En comparaison avec la Passat précédente, la dotation est en fort progrès avec le régulateur de vitesse actif de série, une climatisation automatique tri-zone, un système de navigation et des radars à l’avant et à l’arrière.

Avec la finition de moyenne gamme Lounge, la Passat se dote d’une caméra de recul, de sièges chauffants en cuir et d’un système de recharge par induction pour téléphone ou encore du Digital Cockpit. Notons d’ailleurs au passage une meilleure résolution des écrans embarqués à bord, signe d’une vraie montée en gamme. L’Active Info Display disparaît et le nouvel écran Digital Cockpit propose la commande vocale grâce à une nouvelle plate-forme numérique baptisée MIB3.

Des moteurs toujours nombreux

L’une des forces de la Passat réside dans le large choix de blocs essence, diesel et hybride. Désormais, toute la gamme répond à la norme antipollution Euro 6d-TEMP, et aucune Passat n’adopte de filtre à particules. On peut regretter l’absence de moteurs puissants (aucun bloc ne dépasse 200 chevaux ni en essence ni en diesel) qui ne sont pas renouvelés, mais on salue en revanche le retour de la version hybride rechargeable GTE déjà vue sur la SW. La GTE est baptisée 1.4 TSI PHEV et développe 218 ch. Facturée 50 200 €, elle compte parmi les plus chers de toutes, mais avec un seul niveau de finition très complet et une consommation réduite, elle est clairement la Passat la plus attrayante de cette génération restylée selon nous.

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