Volkswagen catalyseur à double dosage d'adblue

Volkswagen lance un nouveau catalyseur pour ses motorisations diesel (TDI)

Un double catalyseur SCR va désormais équiper les nouveaux blocs TDI chez Volkswagen. L’objectif est de réduire les rejets d’oxydes d’azote. La Passat 2.0 litres TDI Evo restylée est la première à bénéficier de ce système qui devrait ensuite équiper les nouveaux modèles, et notamment la Golf 8. Une évolution significative, quatre ans après les révélations au sujet des tests d’homologation truqués qui ont entaché l’image du groupe.

Le fonctionnement du double catalyseur SCR Volkswagen

L’utilisation d’un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction, qui signifie en français réduction catalytique sélective) n’est pas une nouveauté. De nombreux constructeurs ont fait le choix de cette technologie pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (Nox). Avec un liquide additionnel (AdBlue), le catalyseur traite les rejets polluants. Volkswagen innove en introduisant sur son moteur 2.0 litres TDI un second catalyseur. Cela signifie qu’il y a désormais deux injections sélectives d’AdBlue en amont de deux catalyseurs SCR.

Les deux systèmes sont montés en série : le premier est situé au niveau du bloc moteur, le second est lui placé plus loin. Et c’est là tout son intérêt. En amont de l’échappement, mais à bonne distance du moteur lui-même, ce catalyseur additionnel traite les rejets polluants de façon optimale, avec une température moins haute (inférieure d’une centaine de degrés). Dans une fourchette de température optimale (entre 220° C et 350° C), le post-traitement parvient à mieux convertir l’oxyde d’azote pour former de l’eau et de l’azote. Cette décomposition se réalise toujours à l’aide d’un mélange à base d’urée, type AdBlue.

Une évolution pour faire face aux futures normes anti-pollution

L’arrivée du deuxième catalyseur SCR sur le moteur diesel 2.0 litres TDI Evo – un des moteurs les plus répandus – permet de se préparer aux nouvelles normes. Le moteur répond ainsi à la nouvelle norme Euro 6d (qui succède à Euro 6d Temp). Les rejets de Nox de la Passat avec double catalyseur seraient 80 % inférieurs en comparaison à la génération actuelle.

Une excellente nouvelle mais précisons toutefois que cette innovation avec double catalyseur n’aura aucun effet sur les rejets de CO2. Par conséquent, le malus des voitures équipées par ce bloc au sein de la marque ne changera pas. Et il faut même s’attendre à un surcoût ! Car avec un double catalyseur (et un réservoir d’AdBlue qui devrait être plus grand), le moteur devient encore plus complexe et donc coûteux.

La Passat avec double catalyseur SCR est annoncée à partir de 37 670€. Cela signifie une hausse de 1 000€ par rapport à la « phase 1 ». La prochaine Golf 8, attendue en fin d’année 2019, recevra ce double catalyseur. Toutes les versions en seront dotées, comme l’a confirmé la marque. Avec un impact donc sur le prix de vente.

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