Volkswagen Golf 8

Volkswagen Golf 8 : les derniers préparatifs sont en cours

La compacte star de Volkswagen, la Golf, entrera bientôt dans sa huitième génération. Inutile de rappeler combien ce modèle est essentiel pour la marque ni comment il est attendu par de très nombreux automobilistes déjà conquis par les précédentes générations. Quelles sont les nouveautés à attendre ?

Le retour de la voiture la plus vendue en Europe

En octobre, Volkswagen devrait enfin tout nous dire sur sa nouvelle Golf. En attendant, une première photo officielle a été publiée, avec une auto arborant un camouflage relativement léger. Ce camouflage laisse clairement voir les lignes globales du modèle final. Comme c’est le cas bien souvent, et pour conserver ce qui fait le succès de la saga débutée en 1974, Volkswagen ne va pas révolutionner la Golf. Le style va évoluer de manière fine, avec des détails. On voit notamment une découpe des optiques nouvelles, et on reconnaît d’emblée le style Golf. La voiture dispose de « proportions élégantes » selon Klaus Bischoff, directeur du design chez Volkswagen.

La Golf 8 fait déjà parler d’elle depuis des années, les premières rumeurs à son sujet commençaient à circuler alors que l’actuelle génération sortait des chaînes d’assemblage en 2012… normal pour la voiture la plus vendue en Europe, détrônée de ce titre en France par la Renault Clio.

De l’audace côté motorisations

Si Volkswagen nous a communiqué une première image, rien en revanche n’a filtré au sujet des motorisations attendues pour cette Golf 8. Plusieurs moteurs thermiques devraient recevoir un système d’hybridation légère, et l’hybride rechargeable (la fameuse GTE) devrait normalement effectuer son retour au sein de la gamme. Il est question des moteurs 1.5 TSI à désactivation des cylindres, et d’un 3 cylindres turbo 1.0 litre en essence. En diesel, les moteurs 1.6 et/ou 2.0 TDI devraient être de la partie.

Pas de Golf 100% électrique programmée. VW en effet fait le choix de lancer un modèle électrique différent, l’ID.3. La « e-Golf » un temps évoquée ne semble donc plus d’actualité. Idem en ce qui concerne la Golf monospace, baptisée Golf Plus et ensuite Golf Sportsvan qui commence à faire doublon dans la gamme et devrait disparaître (comme le Sharan, le Touran et le Caddy Maxy). La Golf 8 Gti sera quant à elle toujours proposée au catalogue, confirmée par les essais aperçus sur le Nürburgring.

En ce qui concerne l’équipement, l’habitacle devrait nettement évoluer avec l’apparition de plus d’éléments digitalisés et connectés. Il est également question d’aides à la conduite plus importantes, bref d’une Golf 8 qui bascule dans le numérique et les services en ligne. La Golf 8 ne devrait être disponible qu’en version cinq portes. Les premières livraisons sont attendues pour la fin d’année 2019.

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