Volkswagen T-Cross

[Vidéo] Essai Volkswagen T-Cross 1.0 TSI 115ch R-Line : le vrai concurrent du T-Roc, c’est lui !

Le T-Cross est le cinquième et plus petit SUV de la gamme Volkswagen, basé sur la même plateforme MQB A0 que la Polo. Un SUV de plus un peu en doublon ? Oui, et non ! Plus petit que le Renault Captur et le Peugeot 2008, mais un peu plus long qu’un Ford Ecosport, ce Volkswagen T-Cross n’est pas un mini T-Roc. Il possède ses atouts et est même un concurrent dangereux pour le T-Roc. Explications.

Une habitabilité record pour le T-Cross

Avec ses 4,11 m, le T-Cross est plus râblé que le T-Roc (4,23 m) et arbore quelques spécificités en matière de design pour se démarquer. C’est le cas du positionnement des feux diurnes à l’avant, ou encore d’un bandeau rouge entre les feux arrière. Il n’existe qu’en deux roues motrices – alors que le T-Roc se décline en deux et quatre roues motrices – et constitue donc une alternative plus sage et peut-être moins complète au premier regard.

A bord, on découvre le même volant que la nouvelle Passat, bien dessiné, mais l’intérieur est fade. Pas de couleur de série, il faut passer par des options pour rehausser le tout. On apprécie la présence de l’écran central tactile de série dès le premier niveau de finition, mais pas de combiné d’instrumentations numérique (en option à 430 € en finition Carat).

A l’arrière, l’espace aux jambes est très bon, mieux que dans le T-Roc, ce qui est paradoxal. Idem avec le coffre lui aussi proposant un beau volume, proche du T-Roc là encore. Le plancher modulable en hauteur est agréable et ce baroudeur est vraiment polyvalent avec sa banquette rabattable (1/3 2/3).

Un 3 cylindres suffisant qui convient parfaitement au T-Cross

Au volant, nous essayons ici le 3 cylindres en version 115ch et finition R-Line, le haut de gamme typé sport. On comprend rapidement que ce 3 cylindres est suffisant. A peine moins lourd que le T-Roc, le T-Cross possède donc des prestations comparables. Agréable, le moteur reprend bien à 2 000 tr/min et s’exprime jusqu’à un peu plus de 5 000 tr/min. L’insonorisation est correcte, la commande de boite est bonne, ce qui donne un rendu global très bon.

Le châssis – ici avec des roues de 17 pouces – n’est pas trop ferme. Un peu plus dynamique qu’un T-Roc grâce à un empattement plus court, le T-Cross est sans doute légèrement plus agile mais la différence n’est pas si marquée. Attention aux suspensions qui ont tendance à donner une impression de mollesse, et le brusquer ne s’avère pas très utile ni agréable.

Alors, au moment du verdict final, il faut avouer que Volkswagen T-Cross constitue une alternative et se révèle plus intéressant que le T-Roc. Avec une consommation inférieure (4.9 L / 100 km en cycle mixte), il est le plus sobre de la catégorie. Il cumule donc les bons points et peut faire trembler le T-Roc, prouvant que la famille des SUV VW est trop grande. Plus sobre, plus habitable et avec un dessin assez proche, ce petit T-Roc a ses atouts et ses forces. Surtout, à 3 000 € de moins à équipement similaire, il permet de belles économies. Notre modèle d’essai est proposé à 23 000 € ce qui nous paraît (et ce n’est pas toujours le cas) un bon prix chez Volkswagen.

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