La dernière New-beetle

[Vidéo] La dernière Beetle est sortie des chaines d’assemblage

Après une carrière étalée de 2011 à 2019, la Beetle, c’est-à-dire la troisième génération de Coccinelle, n’est désormais plus produite. Le dernier exemplaire est sorti des chaînes d’assemblage de l’usine de Puebla, au Mexique.

Des ventes insuffisantes et une conséquence du diesel-gate

Victime du diesel-gate, un peu dépassée avec son style néo-rétro, décalée par rapport à l’offre de SUV et de crossovers, la New Beetle n’est plus. Dès 2016, le groupe VW avait annoncé un véritable nettoyage de sa gamme, et la Beetle était clairement ciblée. Avec des ventes en berne – malgré de nombreuses séries spéciales – la descendante de la mythique Coccinelle n’est plus produite.

Si la toute première Cox fut produite entre 1938 et 2003, la New Beetle (baptisée Beetle depuis 2011) fut elle produite à partir de 1997 jusqu’en 2003. Ensuite, la Beetle exista de 2011 à 2019. Cette fin de production met donc un terme à trois générations, dont la commercialisation fut répartie sur plus de 70 ans.

Les ventes ont lentement décliné pour celle qui faisait encore vivre la légende de la Coccinelle. En effet, au tournant des années 2000, il s’en vendait plus de 80 000 exemplaires aux États-Unis, alors que les chiffres atteignaient péniblement les 15 000 unités l’an passé. Moins adaptée à notre époque, la Beetle part.

L’usine de Puebla, qui a assemblé au total plus de 2 millions d’unités, est la dernière à avoir vu défiler une Beetle. La production en Allemagne a déjà cessé auparavant. En 1978, la production en Europe de la toute première génération était actée… car le succès était plus fort ailleurs, notamment aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

Une voiture mythique

La production de la dernière Beetle avait été annoncée en septembre 2018. L’histoire de ce véhicule remonte à l’époque de la seconde guerre mondiale. En effet, la Coccinelle a été développée par Ferdinand Porsche avec le soutien d’Adolf Hitler, qui a fondé en 1937 Volkswagen, littéralement « voiture du peuple ».

Après la guerre, les pays alliés ont fait de Volkswagen une priorité dans le but de relancer l’industrie automobile allemande. La Coccinelle était alors au cœur de l’offre. La Volkswagen KdF (c’est son nom initial) devint ensuite la Coccinelle et son succès arriva dans les années 60 et 70. Popularisée notamment avec le film de Disney « The Love Bug » de 1968 (un amour de Coccinelle), la voiture devint même une icône pop, Andy Warhol en réalisant des gravures, et un modèle étant même aperçu sur la pochette de l’album mythique « Abbey Road » des Beatles.

Avec sa bouille souriante, la Beetle n’est désormais plus produite et rejoint une nouvelle fois les livres d’histoire. Une dernière édition spéciale pour marquer la fin de la production, proposée à 65 exemplaires, a été commercialisée sur Internet. Ces dernières Coccinelles de l’histoire étaient à vendre au prix de 21 000 dollars seulement… et deviendront peut-être des éditions collector, avant un retour d’une quatrième génération ? « Auf Wiedersehen ! »

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut