Toyota Corolla GR Sport 2022
Crédit photo : Toyota

Toyota confirme la préparation d’une compacte musclée : la GR Corolla

Longtemps espérée, désirée par les amoureux de la marque comme par ceux qui recherchent des modèles sportifs devenus trop rares, la Toyota GR Corolla va devenir réalité en 2022. Le constructeur japonais a en effet officialisé son lancement en présentant une version camouflée du modèle sur les réseaux sociaux.

Le succès de la GR Yaris comme modèle

Toyota fait partie des constructeurs très engagés en sport automobile, avec une présence continue depuis maintenant 10 ans en endurance (et quatre victoires aux 24 Heures du Mans) mais aussi en rallye et rallye-raid. La sportivité fait partie de l’ADN du constructeur, qui l’a déjà montré récemment avec la GR Yaris. Une déclinaison plus puissante et très attractive de la citadine, dotée de 261 chevaux. La Corolla elle aussi va avoir le droit à ce traitement. Il faudra alors parler de Toyota GR Corolla, GR faisant référence au nom de l’équipe qui engage les modèles en compétition, Gazoo Racing. 

Quel ensemble mécanique va-t-on retrouver sous le capot ? Il faut s’attendre évidemment à une puissance en hausse en comparaison avec la version la plus puissante actuellement, à savoir le bloc hybride de 184 chevaux. La logique voudrait que l’on retrouve le même ensemble que dans la GR Yaris, avec peut-être une préparation supplémentaire pour atteindre les 300 chevaux ! Pas mal si cela se confirme pour un trois cylindres. 

Une future concurrente pour la Golf R ?

Toujours sur la partie mécanique, on peut penser que la nouvelle Toyota GR Corolla aura le droit à une transmission intégrale. Avec le badge GR-Four elle pourrait alors utiliser une répartition variable du couple ou faire confiance à un système hybride doté de moteurs électriques pour transmettre la puissance aux roues arrière au besoin.

Avec une fiche technique qui commence à se dessiner autour de quatre roues motrices, de 300 chevaux et évidemment de trains roulants revus, on peut voir dans cette nouvelle GR Corolla une concurrente potentielle pour la Golf R. Sur un segment des compactes sportives qui devient de plus en plus étroit, une place est à prendre. D’autant que la sportive du groupe Volkswagen demande un effort financier important, supérieur à 50 000 €. Le constructeur japonais ne devrait pas avoir cette prétention.

On peut saluer la volonté de Toyota de continuer à proposer dans sa gamme des véhicules sportifs et puissants. Le constructeur a en effet relancé il y a peu la Supra, modèle culte des années 90. En concession, c’est aussi la GR86 qui va bientôt arriver pour remplacer la GT86. La GR Corolla fait partie de la lignée. On espère que le constructeur aura à cœur de la proposer aux automobilistes en Europe et notamment en France, malgré un malus écologique qui risque d’être important. Le doute est réel car c’est au travers de ses canaux de communication américains uniquement que la marque parle de cette Corolla sportive…

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut