Toyota Corolla Cross 2022
Crédit photo : Toyota

Le Toyota Corolla Cross, nouveau SUV hybride petit frère du RAV4

Il n’était pas attendu sur nos routes et pourtant, le Toyota Corolla Cross va bien avoir le droit à une carrière française. Une déclinaison SUV de la compacte qui cible directement les familles. Les deux atouts maîtres : beaucoup d’aides à la conduite embarquées et une motorisation hybride très efficace. Voici une première prise de contact avec le Corolla Cross 2022. 

Une gamme de SUV bien remplie chez Toyota avec l’arrivée du Corolla Cross

Yaris Cross, C-HR, RAV4, et bientôt bZ4X, la proposition en matière de SUV est forte du côté du constructeur japonais. Et l’offre ne va pas s’arrêter là, avec désormais le Toyota Corolla Cross, une déclinaison façon « baroudeur » de la Corolla. Le positionnement du nouveau véhicule va justement s’intégrer dans la gamme actuelle, entre les C-HR et RAV4. 

Avec 4,46 m de long pour 1,82 m de large et 1,62 m de haut, ce petit frère du RAV4 a le droit à des lignes fluides. On remarque d’emblée une calandre avant avec un double trapèze, des feux inédits ou encore des passages de roues élargis. Véhicule pensé pour différents marchés, il possède un vrai dynamisme et devrait très bien s’intégrer dans la proposition du constructeur nippon pour le Vieux continent.

Un SUV de transition avant le bZ4X

Le Corolla Cross offre un large éventail d’aides à la conduite. L’ensemble T-Mate, qui regroupe les packs d’équipements de sécurité Toyota Safety Sense avec des systèmes actifs d’aide à la conduite et au stationnement sera par exemple présent de base. Toyota a également évoqué un système de pré-collision, l’assistance au franchissement des intersections ou encore la détection de la circulation en sens inverse.

À bord, le numérique est ultra présent. On découvre par exemple un combiné d’instrumentation sur une dalle de 12,3 pouces et un écran central pour le système d’info-divertissement avec une dalle de 10,5 pouces. La plateforme multimédia Smart Connect avec connectivité améliorée, la navigation intégrée, les services connectés MyT et la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay seront de la partie.

L’hybride comme seule solution

Le Corolla Cross ne sera logiquement proposé qu’en version hybride. On devrait pour l’occasion retrouver sous le capot un moteur à quatre cylindres essence 2,0 litres épaulé par une batterie lithium-ion. Le tout délivrera une puissance de 197 chevaux. Mais en plus de cette version traction, une déclinaison à transmission intégrale sera aussi dans la gamme. Il s’agira alors du Toyota Corolla Cross AWD-I. On disposera sur cette variante d’un moteur électrique supplémentaire au niveau de l’essieu arrière d’une puissance de 41 chevaux (30,6 kW). Grosse avancée, Toyota évoque le fait que la boîte de vitesses CV-T, qui souffre de nombreuses critiques à cause de son emballement lors des phases d’accélération, serait ici optimisée et bien plus agréable à mener.

L’information qui manque pour le moment à propos du futur Toyota Corolla Cross, c’est son prix. Attendu à partir de l’automne 2022, il pourrait comme avec son gabarit, s’intercaler dans la gamme entre les C-HR et RAV4.

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