empty parking lot
Crédit Photo : Toyota

Le Toyota Corolla Cross bientôt proposé en France ?

Au cours de l’été 2020, nous avons découvert le Toyota Corolla Cross, un crossover qui trouve sa place dans la gamme Toyota entre le C-HR et le RAV4. À ce jour, il n’est vendu qu’en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud. Mais le Corolla Cross porte en lui depuis sa première apparition les gènes d’un véhicule mondial, avec une ambition globale. Alors, les rumeurs sur sa possible arrivée en Europe et notamment en France continuent de se répandre.

Une arrivée en Europe en 2022 ?

Le crossover a récemment été aperçu en essais aux États-Unis et devrait faire ses débuts officiels de l’autre côté de l’Atlantique à la fin de l’année 2021 ou au début de l’année 2022. Pour l’instant, rien n’indique que Toyota va fortement modifier la Corolla Cross ou changer le nom de son modèle pour le lancer sur le marché nord-américain.

Et si cette préparation en terrain connu n’était qu’une transition avant une commercialisation plus globale du Corolla Cross ? Après tout, si le modèle débute en Amérique du Nord, pourquoi ne serait-il pas ensuite proposé en France…

La berline Camry et le SUV Highlander sont la preuve que des voitures pourtant pensées à l’origine pour un marché lointain peuvent finalement prendre la direction des routes d’Europe. L’espoir est donc permis pour ceux qui voudraient mettre la main sur ce crossover Toyota.

L’idée d’utiliser la marque Corolla pour vendre un crossover peut sembler étrange. Le badge Corolla n’est peut-être pas aussi fort que d’autres, mais le Corolla Cross est à la Corolla ce que la Yaris Cross est à la Yaris, son pendant SUV. On capitalise sur un nom, déjà connu, pour implanter plus facilement un nouveau modèle. Et surtout, on oublie définitivement le nom Auris, vu pendant deux générations.

Un crossover de plus, à quoi bon ?

Le débat ne semble pas encore tranché en interne. Entre des arbitrages techniques et logistiques, mais aussi un positionnement marketing, le constructeur japonais doit encore définir si le lancement du Corolla Cross est pertinent en France et chez les voisins européens.

La Corolla Cross repose sur l’architecture TNGA-C de Toyota, tout comme le Lexus UX. Le Corolla Cross utilise actuellement un moteur à quatre cylindres de 1,8 litre avec 140 chevaux associé à une transmission CVT qui entraîne les roues avant. Il existe également une variante hybride, qui combine un moteur à essence de 98 chevaux avec un moteur électrique de 72 chevaux.

La production du Corolla Cross aura probablement lieu dans l’usine Toyota en Alabama, si la commercialisation du modèle se confirme sur le continent américain. Les modèles importés éventuellement dans un second temps en France pourraient provenir de cette chaîne d’assemblage.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut