Yaris Cross hybride
Crédit Photo : TOYOTA

Toyota Yaris Cross : un SUV urbain hybride et 4×4, rien que ça !

Doté de la technologie hybride, recevant une transmission intégrale le tout avec un espace à bord généreux et un look de baroudeur, le SUV Yaris Cross cumule les bons points pour devenir une proposition unique et ludique. En guise de bonus, la nouveauté japonaise est assemblée en France…

Une Yaris plus longue, plus large et plus haute, mais pas seulement

Cela fait maintenant une année que Toyota nous parle de sa Yaris Cross. Désormais, alors que sa commercialisation approche, le constructeur japonais nous en dit un peu plus. Tout en gardant une part de mystère, Toyota lève un peu le voile sur son tout premier SUV urbain ! Oui, le premier constructeur mondial n’avait toujours pas cédé à l’appel des SUV compacts. Mais désormais, les Renault Captur, Peugeot 2008 et Citroën C3 Aircross peuvent trembler.

La Yaris surélevée va venir rebattre les cartes et peut-être devenir la nouvelle référence. Pourquoi ? Car en prenant le temps de s’attaquer à ce segment en vogue, le constructeur a affiné sa proposition. Cela commence notamment par son gabarit. Avec une longueur totale de 4,18 m, la Yaris Cross va se mesurer directement au Volkswagen T-Cross (4,11 m) et au Renault Captur (4,23 m). Un positionnement alternatif, un compromis, dont profite un peu l’habitabilité bien qu’il ne s’agisse pas d’un record pour le segment. La véritable innovation provient du plancher du coffre avec une hauteur réglable qui facilite le chargement au quotidien. Mais à bord, l’espace disponible est comparable à la concurrence.

L’hybride, motorisation référence pour Toyota

On ne va pas revenir ici sur le caractère pionnier de Toyota concernant les motorisations hybrides. On le sait, le constructeur japonais fait des merveilles en la matière. Alors, on a plaisir à voir sous le capot le système hybride de quatrième génération, déjà présent sur la toute nouvelle Yaris.

Il s’agit dans le détail d’un bloc moteur essence à trois cylindres 1,5 litre, additionné à un moteur électrique de 59 kW pour une puissance cumulée de 116 chevaux. Une hybridation classique, non rechargeable. La Yaris se vend déjà à 85% dans sa déclinaison Hybrid. On devrait constater les mêmes chiffres avec cette variante du segment B.

En option, il est possible de choisir une transmission intégrale pour faire de ce SUV un véhicule avec quatre roues motrices. Dans ce cas, un bloc électrique supplémentaire est présent sur l’essieu arrière mais ne vient pas augmenter la puissance totale disponible.

Une version baroudeur pour le lancement du SUV Yaris Cross

Afin de marquer son arrivée sur le segment et pour séduire les early-adopters qui en veulent toujours plus, Toyota mise sur une série de lancement baptisée Première Edition. Elle reprendra les éléments de la Yaris Cross Adventure.

Cette version fait la part belle à l’esprit baroudeur grâce à des boucliers et des jantes spécifiques, ou encore des barres de toit pour en faire un véhicule prêt à sortir des sentiers battus. Surtout, avec ce rendu esthétique, Toyota pourra plus facilement justifier l’ajout de la transmission intégrale (qui devrait concerner 30% des ventes) ! On retrouvera aussi sur la version de lancement un toit panoramique fixe de série.

En ce qui concerne le détail de la gamme ensuite, on peut noter que dès les premiers niveaux de finition, l’équipement est déjà pléthorique. En effet, la Yaris Cross Dynamic a le droit à la climatisation automatique, le frein de stationnement électrique, la caméra de recul, l’accès et le démarrage mains-libres ou encore la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.

Les réservations sont déjà possibles pour le SUV de Toyota. Les premières livraisons du véhicule assemblé dans l’usine de Valenciennes devraient arriver au mois de septembre. Le constructeur vise haut, avec plus de 30 000 exemplaires par an.

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4 commentaires pour “Toyota Yaris Cross : un SUV urbain hybride et 4×4, rien que ça !

  1. Véhicule plutôt attrayant … si la barre stabilisatrice AV ne pleure pas comme un vieil âne fatigué et de manière récurrente comme sur notre YARIS Hybrid de 2017…

    1. Bonjour, nous n’avons pas pour le moment les tarifs pour cette nouvelle Yaris Cross c’est pourquoi nous ne communiquons pas sur les prix. @ Bientôt

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