Prologue Aygo
Crédit Photo : TOYOTA

Toyota Aygo 2022 : voici ce que nous savons de la future génération

La Toyota Aygo va bientôt avoir le droit à une remplaçante. Mais sur ce segment malmené des citadines – Peugeot et Citroën ayant annoncé l’arrêt respectif des 108 et C1 – Toyota va revoir son offre. Cette troisième génération en cours de développement va être remplacée par un véhicule basé sur la plate-forme GA-B, déjà utilisée sur les Yaris et Yaris Cross. Explications.

Toyota croit toujours aux mini-citadines

Le segment A, c’est-à-dire celui des mini-citadines, connaît depuis quelques années un fort revers. Il est même désormais déserté par de nombreux constructeurs comme Citroën et Peugeot, mais aussi Renault, Seat ou même Skoda ! Mais si les acteurs historiques s’en vont, Toyota maintient sa position. Le constructeur japonais a en effet annoncé que la remplaçante de l’actuelle génération de son Aygo allait évoluer. Elle constituera toujours le point d’entrée dans la gamme Toyota mais en reposant cette fois sur la plateforme GA-B. Une base déjà utilisée sur la citadine Yaris et le futur SUV citadin Yaris Cross. Elle se trouve ici raccourcie et adaptée, notamment au niveau de l’empattement.

Pourquoi un tel mouvement ? Pour partir à la chasse aux coûts. En effet, pour être toujours aux normes en matière de sécurité et pour satisfaire aux normes exigeantes en matière de pollution, les petites citadines sont toujours plus chères à produire. C’est ce qui explique en grande partie que les autres constructeurs en arrêtent la diffusion. Mais Toyota veut continuer d’y croire : « Le partage d’un grand nombre de composants avec la Yaris et la Yaris Cross ainsi que l’augmentation du volume de production de la plateforme GA-B permettront des économies d’échelle significatives » indique le constructeur.

Un changement de nom en prévision

On ne connaît pas encore le dessin qu’adoptera la remplaçante de celle qui écume déjà nos routes depuis plus de six ans (elle est présente au catalogue sans discontinuer depuis 2014). Il faut s’attendre à retrouver les traits de la Yaris. La seule image officielle pour le moment partagée est celle de sa base technique que nous venons d’évoquer. La future génération devrait inaugurer un nouveau nom. Celle qui sera présentée à l’automne prochain pour une commercialisation en 2022 pourrait recevoir une nouvelle appellation… encore inconnue.

Toyota a préparé un concept, baptisé X Prologue. Présenté le 17 mars 2021, il devrait préfigurer ce à quoi ressemblera la petite citadine attendue en remplacement de l’Aygo.

En ce qui concerne la gamme de moteurs, la seule certitude concerne la non-hybridation. Pour que cette citadine constitue toujours une entrée dans la gamme du constructeur pourtant pionnier en matière d’hybridation, il faut jouer sur la partie moteur. Il faudra se contenter d’un bloc thermique, d’une petite puissance et uniquement en essence. Logique pour l’usage qui lui est réservé par la majorité des clients.

Si le design ainsi que le développement sont assurés en Belgique, c’est en République tchèque que sera assemblée la prochaine génération.

 

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