Nouveau SUV Compact electrique Toyota
Crédit Photo : TOYOTA

Toyota prépare un SUV compact électrique

Toyota a dévoilé des informations à propos de son tout premier SUV 100% électrique. Le constructeur japonais affirme qu’il est encore en développement et presque en passe de rejoindre la production.

L’électrique, nouveau territoire de conquête pour Toyota

Toyota est le constructeur automobile pionnier pour les véhicules hybrides. Ce choix de se focaliser sur l’hybride, réalisé il y a de nombreuses années avec la Prius comme premier modèle phare, amène aujourd’hui le constructeur japonais à réaliser plus de deux tiers de ses ventes avec des voitures équipées de la technologie hybride en Europe.

Longtemps absent du marché des voitures 100 % électriques, le constructeur nippon a finalement annoncé qu’il lancerait dans un futur proche son premier SUV électrique. Une nouvelle étape dans son développement comme le confirme Andrea Carlucci, directeur marketing et développement produit pour Toyota Europe. « Le succès des hybrides nous a donné les bases dont nous avions besoin pour d’autres groupes motopropulseurs électrifiés, qui seront lancés lorsque le moment, le marché et l’infrastructure seront bons. Et ce moment se rapproche ».

Il ne s’agira pas d’une déclinaison spécifique du RAV4 comme certaines rumeurs pouvaient le laisser croire, mais bien d’un tout nouveau modèle. La preuve, la nouvelle plate-forme modulaire sera inédite.

SUV électrique Toyota : une base technique innovante

Ce nouveau SUV compact utilisera une version pensée pour une chaîne de traction électrifiée de la plate-forme Toyota New Global Architecture (TNGA). Cette plate-forme évoluée porte le nom de e-TNGA.

Cette plate-forme utilisera une disposition fixe pour certains composants clés, permettant différentes combinaisons. Le groupe motopropulseur – électrique, hybride, hybride rechargeable ou thermique – et le choix d’une architecture de traction (propulsion ou transmission intégrale) pourra se faire selon les besoins.

Ainsi, il sera possible de faire varier la largeur, la hauteur et la longueur de l’empattement du véhicule, sans venir toucher à ces fameux éléments fixes. « La polyvalence et la flexibilité de la technologie e-TNGA nous permettent de concevoir et de créer des véhicules qui ne sont pas seulement électriques mais aussi passionnants à conduire et beaux à regarder » a déclaré Koji Toyoshima, directeur général adjoint de l’usine ZEV de Toyota (basée à Tokyo).

Un premier SUV avant une longue lignée de voitures électriques Toyota

Selon le constructeur, cette nouvelle solution innovante va réduire de manière importante le temps de développement des futurs modèles en compressant la phase de recherche et de développement. Une obligation pour tenir le rythme soutenu annoncé qui prévoit une soixantaine de nouveaux modèles (entre les restylages et les vraies nouvelles voitures) d’ici 2025. Toyota compte vendre 5,5 millions de voitures électrifiées par an d’ici cinq ans.

Le SUV électrique sera le premier d’une série de nombreux autres véhicules électriques. On ne connaît pas encore le nom de ce nouveau modèle. Il pourrait arborer un tout nouveau blason, avec un nouveau nom symbolisant une volonté de conquête et d’innovation.

Déjà, les équipes de Toyota sont au travail pour faire évoluer ce premier SUV électrique puis les autres modèles qui arriveront. En effet, toujours selon les propos rapportés par Koji Toyoshima , les ingénieurs de Toyota travaillent à la mise au point d’une technologie de batteries à semi-conducteurs à charge rapide (batteries solides). Une avancée que le constructeur espère pouvoir intégrer dans ses véhicules à horizon 2025.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut