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Toyota Corolla Cross, la déclinaison SUV

Au début du mois de juillet, Toyota a dévoilé une version inédite de sa Corolla, à savoir un SUV. Comme le constructeur le fait déjà avec sa Yaris, qui va être déclinée en Yaris Cross, l’idée est ici de proposer une Corolla dévergondée, avec des airs de baroudeuse : la Corolla Cross.

Corolla Cross, le mélange des genres

Et voici un nouveau SUV compact hybride de plus en approche ! Le marché déjà largement occupé avec une concurrence féroce entre les constructeurs pourrait voir débarquer la Corolla Cross. Il s’agit pour le moment d’une simple éventualité car Toyota a présenté ce modèle en Thaïlande, mais n’a pas encore indiqué si sa commercialisation en Europe, et notamment en France, était envisagée.

Après la Corolla berline à hayon (5 portes), la berline à coffre (4 portes) et le break, voilà le SUV. Concrètement, cette Corolla mutée en SUV affiche l’ambition de s’insérer dans la gamme entre le C-HR et le RAV4. Pour cela, le véhicule compte sur des dimensions relativement compactes avec 4,46 m de long, 1,82 m de large et 1,62 m de haut, sans oublier un empattement de 2,64 m. Si vous avez besoin de repères, cela signifie que la Corolla Cross est moins longue d’une quinzaine de centimètres en comparaison avec le RAV4, mais dépasse de 7 cm le C-HR. Les dimensions sont relativement proches d’un Peugeot 3008 (4,45 m de long) et d’un Renault Kadjar (4,49 m de long).

En ce qui concerne le dessin en lui-même, on comprend l’idée de transformer la Corolla en SUV. Pour cela, la calandre est imposante, le regard est composé de projecteurs effilés. Évidemment, cette version gagne un peu de stature avec des courbes plus généreuses. Peu de nouveautés en revanche à bord avec un ensemble repris à la Corolla.

Un SUV hybride et grand public

Sans surprise, la motorisation proposée sur cette Corolla Cross sera hybride. Basé sur la plateforme modulaire TNGA-C de Toyota, le SUV reprendra par exemple le bloc moteur 1,8 litre développant 122 chevaux, déjà vu sur la Prius ou la Corolla berline.

La Corolla Cross n’est pas qu’une simple étude de style ou qu’un projet actuellement dans les cartons de Toyota. En effet, le véhicule est déjà commercialisé en Thaïlande et la marque indique qu’on pourrait également la retrouver ailleurs dans le futur. La Corolla Cross « sera lancée sur un nombre croissant d’autres marchés à l’avenir », sans plus de détails annonce Toyota.

On peut craindre que le SUV compact et hybride soit destiné majoritairement aux marchés émergeants et qu’il ne trouve jamais la route de l’Hexagone. Dommage, car il possède tous les atouts d’un véritable SUV hybride et grand public. Mais ce choix est aussi dicté par une question d’image de marque. Puisqu’il fait la chasse aux coûts et se veut abordable, le SUV Corolla Cross se passe de certains éléments et notamment de la transmission intégrale. Une économie qui ne sera pas réalisée sur la Toyota Yaris Cross, bien pensée, elle, pour séduire la clientèle française.

 

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4 commentaires pour “Toyota Corolla Cross, la déclinaison SUV

  1. Bonjour,
    RAV4 trop gros, CHR trop petit et un coffre limité. Cette Corola Cros a un vrai sens. Quant à la transmission intégrale, est-ce vraiment un impératif compte tenu des acheteurs de SUV (essentiellement citadins). Dans tous les cas, moi, je n’en ai pas besoin. Par contre si je me prends ni la Corola normale (coffre trop petit) ni la Touring, je suis prêt à signer pour celle là avec les avantages de l’hybride Toyota
    A suivre…
    Mais si Toyota traine trop, nous allons partir vers d’autres cieux; d’autant plus que les SUV hubrides de taille limitée se multiplie actuellement dans la concurrence…
    A suivre donc…

    1. J’ai le même raisonnement que vous étant très intéressé par ce type de véhicule, et si le Toyota Corolla Cross ne sort pas en Europe l’année prochaine, j’irai voir chez les concurrents …..

  2. Cette Toyota a des dimensions parfaites, mieux que la CHR trop petite la RAV 4 un peu trop volumineuse. Je roule en Toy depuis un peu plus de 50 ans, actuellement en Verso (essence) et je ne changerai pas pour une autre marque, même japonaise. Le gros avantage de cette marque : une fiabilité inouïe, jamais de panne depuis que je roule en Toyota. Frais d’entretien incroyablement bas ( garage/agence Toy )Qu’il pleuve, neige ou qu’il gèle , ma Toyota démarre toujours au quart de tour, ce qui est très rassurant ! Conclusion: je ne changerai pour rien au monde !

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