Toyota electriques
Crédit Photo : AUTOHOME

Bientôt des Toyota 100% électriques : compacte, SUV, citadine, voici ce qui se prépare

Si la marque Toyota s’est imposée depuis une quinzaine d’années comme la référence en matière de technologie hybride, elle reste pour le moment assez réfractaire à l’électrique. Mais la conversion est en marche. En effet, des brevets déposés en Chine indiquent que le constructeur va développer des SUV dopés à l’électricité. On vous dit tout.

Le développement d’une offre 100 % électrique devenu nécessaire

Toyota est le constructeur qui prouve que l’on peut être novateur et pionnier dans un domaine, tout en étant à la traîne dans un autre. En ce qui concerne les motorisations électriques, l’offre est pour le moment timide. Aucune voiture Toyota n’est actuellement proposée avec une motorisation 100 % électrique, à l’exception du C-HR sur le marché asiatique. Il semblerait que cette doctrine soit en passe de changer.

En effet, dès cette année, le constructeur japonais va utiliser une nouvelle plateforme BEV (Battery Electric Vehicle) et concevoir six modèles, comprenant notamment un crossover, des SUV et une compacte. D’ici 2025, tous les modèles de la marque disposeront d’une version électrifiée.

Deux ébauches de voitures électriques par Toyota

Nous pouvons aujourd’hui découvrir le premier rendu visuel de deux modèles qui inaugureront cette offre électrique chez Toyota. Les premières images dévoilent une sorte de berline à cinq portes avec un pavillon relativement bas. Il pourrait s’agir d’un vrai crossover, doté notamment de passages de roues élevés.

Le second modèle que l’on découvre dans les brevets déposés par Toyota est un SUV avec un dessin moins dynamique. Les dimensions semblent plus importantes, sans doute de quoi accueillir sept passagers.

Les deux véhicules possèdent de nombreux points communs. La face avant est commune et le regard est également comparable, avec des optiques très effilées. À chaque fois, les rétroviseurs sont absents. Ce sont des caméras qui permettent de savoir ce qui se passe à l’arrière.

Des Toyota électriques à court terme pour le marché français ?

On ne connaît pas encore les détails techniques de l’ensemble de la motorisation électrique sous le capot. Idem pour une éventuelle date de commercialisation et d’arrivée en Europe. Faut-il s’attendre à du retard et donc une commercialisation dans plusieurs années ? Ou, au contraire, à un débarquement rapide ? Les derniers rebondissements en provenance du Japon sont une indication. En effet, Toyota a annoncé le 2 juillet 2020 l’arrêt de sa collaboration avec Mazda et Denso.

Cette joint-venture créée en 2017 avait pour objectif d’accélérer le développement de la technologie électrique. Cet arrêt du programme n’est pas pour autant une mauvaise nouvelle. Selon une porte-parole de Toyota, la coentreprise s’arrête car elle a permis d’atteindre les objectifs désirés. « Nous pouvons désormais couvrir une vaste gamme de types de véhicules, des mini-voitures aux voitures de tourisme, des SUV jusqu’aux camions ». Toyota semble plus que jamais prêt pour sa révolution électrique.

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut