SUV Toyota Yaris
Crédit photo : CARSCOOPS

La Toyota Yaris en version SUV : une déclinaison pleine d’ambition

La nouvelle génération de la Toyota Yaris aura le droit à une variante inédite : un SUV ! Une citadine qui prend de la hauteur, une erreur ? Non, bien au contraire. Toyota veut revenir sur un segment bien connu et délaissé. Sa présentation devait intervenir officiellement au Salon de Genève. C’est finalement par des images volées que l’on découvre la petite compacte, en essais dans le Grand Nord. Elle aura le droit à une présentation officielle complète dans les mois à venir.

La Yaris décomplexée, transformée en SUV

Vous avez en tête une image un peu lisse de la Yaris ? Voilà qui devrait changer. En mode SUV, la Yaris va recevoir une garde au sol plus grande, une transmission intégrale et une version optimisée de la motorisation hybride. C’est sur la plateforme TNGA-B autorisant l’intégration d’une transmission intégrale que sera basée la nouvelle Yaris, comme l’ensemble de la quatrième génération. La transmission intégrale n’est pas un apport inédit puisqu’on la retrouve déjà sur la E-Four au Japon. Sur le modèle vu en essais, on remarque des passages de roues plus larges, similaires à ceux de la GR Yaris.

Qui dit même plateforme dit partage d’organes : les mêmes instruments de bord, les mêmes aides à la conduite et les mêmes motorisations seront présents sur les Yaris 4 et Yaris « SUV ».

Avec un bloc trois cylindres 1.5 litre hybride attendu au lancement, comme sur la Toyota Yaris et le Toyota C-HR, la Yaris veut évoluer pour venir combler le vide laissé par la disparition du RAV-4 à trois portes. Ce segment des SUV urbains est essentiel. Paradoxe, c’est le RAV-4 qui l’avait inauguré il y a plus de 25 ans… La Yaris va devoir s’accrocher pour faire face à une concurrence féroce.

Une meilleure habitabilité pour une offre novatrice

La Yaris SUV va gagner en taille et donc en habitabilité. La version classique culmine à 3,95 m. Il faut s’attendre ici à une version qui gagne 5 à 10 cm, et qui propose un espace aux passagers arrière plus grand, tout comme un accès plus aisé. Le concurrent visé directement est le Renault Captur, dont un exemplaire a été surpris au côté du mulet de la Yaris SUV. Chez le constructeur japonais, on veut faire ce qu’il y a de mieux et venir « capturer » le meilleur du modèle au losange.

Du côté de la production, elle est prévue en France, dans l’usine Toyota d’Onnaing, non-loin de Valenciennes. Le SUV Yaris arrivera sans doute à la fin de l’année 2020, à moins que l’arrêt de la production pour cause de pandémie de Coronavirus ne vienne retarder son lancement. En effet, Toyota a déjà décidé de décaler la présentation officielle prévue à Genève, puis supposée au Mondial de Paris. Alors, en ce qui concerne une arrivée en concession, il va falloir faire preuve de patience.

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4 commentaires pour “La Toyota Yaris en version SUV : une déclinaison pleine d’ambition

  1. Certainement un bon petit vehicule mais rendu inservable par leur boite de vitesses de « mobylette », et le manque de diesel,dommage.

    1. Est-ce que vous avez eu l’occasion de conduire un véhicule hybride Toyota ? La transmission est en effet différente d’une traditionnelle boite manuelle ou automatique. Pour autant, elle offre des qualités : un confort de conduite (pas d’accoups par exemple), une fiabilité, du silence (le régime moteur est bas sauf forte sollicitation).

    1. Au delà de la fiabilité qui n’est pas une légende, en hybride la Yaris consomme peu. Autre avantage, il n’y a pas de turbo, pas de boite de vitesse, pas de courroie de distribution à changer (chaine de distribution normalement à vie).

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