La petite citadine Fortwo de Smart s’offre une série limitée très exclusive avec 21 exemplaires seulement produits. Une version spéciale baptisée « Smart Fortwo Final Collector’s Edition » qui marque la fin des moteurs thermiques avant le passage au tout électrique en 2020.
Une dernière version thermique avant la bascule 100% électrique
Pour sa citadine Fortwo, Smart a fait le choix radical de basculer sur le tout électrique dès 2020. Un choix cohérent avec l’utilisation souvent réservée à cette voiture, bien plus à l’aise dans nos villes pour de courts trajets que sur de longues distances. Pour marquer cette étape importante au sujet de la motorisation, et ainsi sonner le glas du moteur essence sur la Smart, la série limitée Smart Fortwo Cabrio Brabus Final Collector’s Edition arrive.
Il s’agit d’une Fortwo Cabrio Brabus – qui sera produite à 21 exemplaires – avec une finition spéciale créée par le designer industriel Konstantin Grcic. Une sorte d’œuvre d’art destinée à la route, disponible en toute petite quantité.
Un hommage à la première Fortwo
Si vous connaissez la lignée des Smart, vous noterez d’emblée que le mélange de jaune et de noir tant sur la carrosserie que sur les jantes n’est pas anodin. Ces couleurs sont une évocation claire de la première génération lancée en 1998. D’ailleurs, l’hommage se poursuit au-delà du choix des couleurs, avec le choix du nombre de modèles fabriqués. 21, c’est l’âge du petit constructeur Smart. La Fortwo 21 Final Collector’s Edition est, selon son créateur, une évocation de ce qu’est avoir 21 ans, avec une envie de liberté, une volonté de changer les codes et d’être rebelle.
Le 21 est repris en de nombreux endroits. Sur les appuie-têtes, sur le frein à main, sur le pommeau de levier de vitesse et sur les seuils de porte.
On regrette un peu la jonction des couleurs qui se fait façon « taches de peinture » mais on apprécie l’effort mené sur le design intérieur. Ainsi, on retrouve cette dualité entre jaune et noir, avec le siège du passager intégralement noir, et celui du conducteur partiellement jaune.
La dernière série limitée Fortwo essence
La Smart Fortwo Cabrio Brabus Final Collector’s Edition devrait entrer en production pendant le courant de l’été. Elle est destinée à être la dernière version spéciale d’une Smart Fortwo. En 2020, tout change avec une motorisation électrique. Cette révolution se fera avec le Chinois Geely. Pour l’occasion, la production de Smart sera délocalisée en Chine à partir de 2022.
Des Smart électriques, il en existe déjà. Cela fait même 10 ans que le constructeur en propose à son catalogue. Les Fortwo Electric Drive étaient jusqu’ici qu’une déclinaison. Maintenant, l’électrique sera la norme chez Smart.
Aucun prix n’a été communiqué au sujet de cette série limitée Smart.